Projet 2/8 pour les élèves de l'Options Sciences 3eme publié le 16/05/2021
Mesure de la durée d'un temps long : la pousse des ongles
Dans le cadre de l’Option Sciences, Inès et Kimiline ont été volontaires pour travailler sur le Concours organisé par la Société Française de Physique.
Depuis octobre 2020, pendant 1 heure par semaine (parfois un peu plus à l’approche de la date finale du concours) elles ont choisi d’étudier le fonctionnement de la pousse des ongles selon une démarche scientifique (en identifiant les limites et les erreurs possibles de leurs mesures).
Ce travail en équipe a permis la réalisation d’une vidéo teaser de leur projet ET un compte rendu scientifique a été rédigé pour le concours national se déroulant le 10 mars en visio directe lors d’une soirée digitale organisée par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA, en partenariat avec la Société Française d’Optique, la Société Chimique de France, l’Université Paris-Saclay, l’IJClab, P2IO et Sciences & Avenir La Recherche.
Même si leurs travaux n’ont pas reçu de prix, les productions de ces 2 élèves montrent leur engagement et leur assiduité dans la démarche.
Elles sont aussi venues soutenir leurs camarades primés lors de la soirée remise de prix en direct de Paris, soirée permettant d’assister à des conférences scientifiques (comme celle sur irréversibilité du temps).
https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des-t...
Fortes de leurs expériences, ces 2 élèves ont choisi de présenter leurs travaux à l’oral du Diplôme National du Brevet des Collèges !
Voici un lien vers le teaser vidéo de leur travaux.
https://www.dailymotion.com/video/x...
Vous trouverez également leur compte rendu scientifique et leurs recherches en documents joints en bas de cet article (bonne lecture à vous !).
Bravo à elles pour leur engagement !