Jour 2 : découverte de la région de la Forêt Noire publié le 19/12/2018
Bonsoir,
Ce matin, nous avons récupéré les enfants sans aucun problème. Les familles ont été très satisfaites de leur comportement, de leur politesse et de leurs efforts pour parler allemand. Nous sommes donc ravis aussi !
Nous nous sommes tout d’abord rendu à Triberg, un des lieux où le Danube prend sa source, nous avons pu aller voir une très belle chute d’eau. Ensuite, le Musée de la Forêt Noire nous attendait, nous avons découvert les traditions et l’artisanat local. Les enfants ont été très sages pendant la visite guidée, ils se sont montrés très intéressés par les orgues de barbarie, les coucous et autres mécanismes produisant de la musique qui nous ont été présentés. Nous avons eu la chance d’avoir une guide très gentille qui nous a permis de déjeuner dans le musée afin que nous ne soyons pas obligés de pique-niquer dehors sous la pluie.
Dans l’après-midi, nous avons repris le car pour Furtwangen et le musée des horloges, où la visite guidée nous appris l’histoire de l’horlogerie depuis son origine. Encore une fois et malgré leur fatigue, les enfants ont fait l’effort de rester bien concentrés et même de poser des questions. La guide en était elle-même agréablement surprise. Encore une fois, bravo à eux.
Nous avons rendus les enfants aux familles ensuite à partir de 18h, où ils doivent déjà dormir à l’heure qu’il est ! Ils sont tous en forme, ils profitent des paysages enneigés, et ils ont l’air vraiment très contents d’être là. Ils auront certainement beaucoup de choses à raconter à leur retour.
Demain, nous passons la journée à Freiburg avant de reprendre la route, aussi, je ne pourrai pas écrire si longuement, mais je mettrai quelques mots en ligne dès que nous auront passé la frontière. A la rentrée, je donnerai aux enfants un dossier informatique avec les photos voyage.
Bonne soirée !
LM