Accueil Notre établissement PRESENTATION Historique...
Accueil Notre établissement PRESENTATION Historique...

Historique de l'Institution Saint-Martial publié le 23/11/2016  - mis à jour le 24/11/2016

Cour intérieur

A l’initiative de la famille De Moussac, un accord fut conclu le 11 octobre 1851 avec la communauté de Saint-Charles Angers, permettant la création d’un ouvrier (travaux manuels), d’un dispensaire (soins des malades) et d’une école de filles.

 Décembre 1851 :

Arrivée de trois soeurs de la Congrégation de Saint-Charles à Montmorillon. Elles s’installent Place du Champ de Foire.

 1853 : Ouverture de l’ Asile (Classe maternelle).

 1861 : Devant le succès de cette entreprise, et pour lui donner une plus grande stabilité, la famille De Moussac céda à la congrégation les salles de l’hôtel De Moussac, vaste maison, ancienne Sénéchaussée (lieu où se tenait le tribunal dont le Sénéchal était responsable), rue de l’Ormeau, aujourd’hui rue d’Ypres.

 1863 : Occupation effective des locaux. Les buts de l’école sont l’éducation et l’aide aux pauvres.

 1875 : Onze Soeurs participaient à la vie de l’établissement.

 1902 : L’Institution Saint-Martial est la première de toutes les écoles de la ville à subir les rigueur de la loi. En juillet, l’école primaire et l’Asile sont fermés, mais les soeurs continuent de donner des leçons particulières pendant toute l’année 1902-1903. Cinq soeurs sur dix reste en notre ville, hébergées par la population.

 1904 : L’Institution rouvre ses portes. L’enseignement y est assuré par du personnel séculier, et l’externat voit grossir ses effectifs. L’Asile est transféré rue de la Cueille à la suite de tracas administratifs.

 1925 : L’Asile est à nouveau transféré rue d’ Ypres.

 1929 : Acquisition des locaux par la Société Immobilière du Poitou.

 1942 : Les Soeurs reprennent officiellement l’habit religieux et leur nom de Communauté. On compte à cette époque 350 élèves dont 75 pensionnaires.

 1951 : M. Chesseron, Archiprêtre de Montmorillon, achète, au nom de la Société Immobilière du Poitou, la maison contigüe à l’école technique pour agrandir les locaux et y installer une école technique (cours de coupe et de comptabilité).

 26 avril 1952 : Célébration du centenaire de l’école, en présence de Mgr. Vion, Evêque de Poitiers.

 4 mai 1962 : Signature du Contrat Simple entre l’état et l’Institution Saint-Martial pour le primaire et le cours Complémentaire.

 22 octobre 1971 : Signature d’un Contrat d’Association entre l’Etat et le Cours complémentaire.

 Septembre 1972 : Fusion avec l’école de garçons Saint-Joseph pour permettre d’assurer la mixité dans les classes du primaire.

 1978 : Le cours Complémentaire privé mixte devient Collège privé mixte Saint-Martial. La section technique entame un processus de fermeture sur trois ans. La Congrégation de Saint-Charles se retire et cède la direction de l’établissement aux laïcs.

 2001 : Commémoration des 150 ans de l’établissement.

 Aujourd’hui : Etablissement privé catholique, aujourd’hui sous la tutelle du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique, l’Institution Saint-Martial est formée d’une école maternelle, d’une école Primaire et d’un collège, et accueille les élèves de la petite section (2 ans) à la classe de troisième.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager