Félicitations à nos 8 élèves de 4e-3e "ambassadeurs" du musée de Parthenay publié le 24/09/2025
Huit de nos élèves ont le privilège de représenter le collège Pierre Mendes France en tant qu’ambassadeurs du Musée de Parthenay.
Il s’agit de Juliette MARZIN, Raphaël HUBERT, Donovan POTET TEXIER de la classe de 3A
Sélène THIBEAULT (3B) et d’Adriane GAREL (3C).
Viennent s’ajouter Lylou DOS SANTOS (4B), Inaya DASSE (4B) et Léonie PELLETIER (4C).
En effet, ils avaient candidaté au printemps dernier car ils sont à la fois curieux et amateur d’art, d’archéologie ou de patrimoine.
Au courant de l’année, ils pourront :
· Être consultés pour la mise en place d’expositions, la conception d’outils pédagogiques
· Tester des jeux en avant-première (escape game, murder party, timeline, visite numérique)
· Participer à la couverture du musée sur les réseaux sociaux.
· Avoir accès à des propositions exclusives : visite des réserves, rencontres avec des professionnels (médiateurs, restaurateurs, scénographes, artistes) , montage d’expositions
· Bénéficier d’avantages : être invités en avant-première aux évènements (vernissages, visites guidées, ateliers, spectacles).
Le but est de s’investir pour promouvoir le musée par le biais d’un programme de 12 rendez-vous jusqu’en juin 2026 où ils seront accueillis par Pauline BERGER (médiatrice) et toute son équipe.
La première rencontre a eut lieu le 17 septembre dernier où une après-midi enrichissante les attendait.
Au programme : rencontre avec l’équipe, présentation du programme de la saison 2025-2026, visites de la Maison du Patrimoine et des réserves du Musée. Parcours de l’exposition "l’architecture en peinture" et évocation des principaux événements européens liés au patrimoine.
Un grand merci à l’Équipe du Musée de Parthenay pour cette étroite collaboration avec le collège Pierre Mendes France.
**toutes les photos et le logo sont des propriétés du Musée de Parthenay""
