Venue du Jacoubet publié le 16/03/2026
Lundi 2 mars 2026. Dans le cadre d’un partenariat existant depuis quatre ans entre le patrouilleur de haute mer Le Jacoubet et le collège, une délégation de marins, venus de Brest, a passé la journée dans l’établissement. Les élèves de 4e-3e CDSG et la classe de 3D ont pu échanger avec les membres de l’unité marraine sous la forme d’ateliers tournants autour de quelques thématiques : la lutte contre le narcotrafic, la protection des zones littorales françaises, le sauvetage en mer et l’histoire de la Marine nationale qui fête cette année ses quatre siècles d’existence. L’équipage a pu également présenter aux élèves en particulier la mission Corymbe dans le golfe de Guinée (lutte contre la piraterie maritime…) pour laquelle le bâtiment va être mobilisé de mars à mai 2026. Ce sera sa dernière mission avant son désarmement prévu en juin prochain après 44 ans de service. Les élèves et les professeurs de CDSG tiennent à remercier la délégation du Jacoubet pour sa disponibilité et la richesse des échanges au cours de cette journée.

