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Les projets 2021-2022 en Technologie publié le 02/09/2021  - mis à jour le 10/09/2021

La technologie apporte les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure. Elle permet aux collégiens de voir l’impact des objets matériels, sur la société et sur l’environnement.

Elle permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent, de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets et de comprendre l’influence de la technique dans la société.

L’enseignement de la technologie contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures. Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

Le programme

Le découpage de la Technologie au collège est décomposé ainsi :

L’année de 6ème clôt le cycle 3 de consolidation commencé à l’école primaire entre le CM1 et le CM2. Le choix de créer un cycle à cheval entre ces 2 structures que sont l’école primaire et le collège s’explique en grande partie par le fait d’accompagner au mieux la transition des écoliers en collégiens et aussi de rendre plus poreuses les parois entres professeurs des écoles et de collège (échanges, interdisciplinarité …).

Le cycle 4 dit d’approfondissement court de la 5ème à la 3ème et a pour objectifs d’amener tous les élèves de collège vers une orientation choisie en lycée ainsi qu’une maîtrise des compétences du Socle Commun de Connaissances, de compétences et de Culture.

Activités :

Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amène à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité. Puis a lieu la structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu. Sur les 4 années d’enseignements, les élèves utilisent divers logiciels en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : perceuse, thermoplieuse, machine à commande numérique, diverses maquettes et objets, robots, tablettes…

Horaires :

Les élèves ont 1 heure en 6ème et 1 heure 30 de technologie par semaine en 5eme, 4eme et 3eme, parfois en groupes allégés. Ce fonctionnement permet de travailler dans de bonnes conditions : sécurité, manipulations, fabrications. Il permet également au professeur de mieux encadrer les élèves.

Les projets

Cette année, les compétences travaillées sont développées autour de 4 projets.

Classes de 6ème : conception d’un dragster à air comprimé,
Classes de 5ème : conception d’un appartement étudiant à l’aide de conteneurs maritimes (maquette),
Classes de 4ème : mise en œuvre et programmation d’un drone de surveillance,
Classes de 3ème : conception et programmation d’un robot sumo avec mini-concours en fin d’année.

Diplôme du brevet :

La Technologie participe à l’évaluation du socle commun comme l’ensemble des disciplines du collège. Depuis 2017, la technologie représentée à l’épreuve écrite de l’examen dans la partie les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

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 Webmestre

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