Un après-midi au Festival publié le 12/03/2015
FIBD 2015
Ce jeudi 29 janvier 2015, nous avons la chance de pouvoir aller au 42ème FIBD.
Nous partons du Collège sous une pluie battante qui ne nous lâchera pas de la journée. Mais notre détermination est telle que rien ne nous arrête, ni les files d’attente interminables dues à Vigipirate, ni la pluie.
Après la rencontre salle Némo avec les auteurs primés au PRIX DES COLLEGIENS, nous avons droit de visiter différentes expositions, et assister à d’autres présentations d’auteurs.
A l’exposition des MOOMINS, nous avons presque eu envie d’être pris dans ses bras.... Elle nous a beaucoup plu.
A la suite de cette rencontre, nous nous sommes promenés et nous avons été très impressionnés par la salle obscure. Cet univers marin en noir et blanc était féérique. Nous avons eu l’impression d’être dans un aquarium géant où les raies nous frôlaient.
Puis nous avons eu la chance de rencontrer un autre auteur ALLESSANDRO TOTA, un Italien qui a publié la série CATERINA. Nous avons donc appris que l’héroïne porte le prénom de sa fiancée. Nous avons découvert que la BD italienne n’est pas très développée, elle en est à ses balbutiements comme la BD allemande.
Il nous on offert une feuille et un crayon pour nous faire participer à la création d’un personnage. Nus avons pu voir les cahiers sur lesquels il projette ses idées graphiques, et nous nous sommes étonnés de voir combien il a fait de dessins avant d’arriver à trouver les traits de son personnage principal.
Avant de nous séparer, nous avons été impressionnés par la bulle des dessinateurs chinois. En effet, leurs dessins sont remplis de délicatesse, particulièrement le petit bouddha, de l’illustratrice WEI YAO.
Une idée nous restera, c’est lorsque nous avons vu le monde des Moomins et la carte de leur pays, nous qui avons notre projet carnet de voyage. Celle-ci nous a inspiré.
Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de participer à cette expérience. Nous sommes revenus riches en images et nous avons compris que la Bande Dessinée est un véritable art !
Elisa R., Emma V., Laurine S., Marina P., Fadila B. 5A