Information rencontre avec un auteur publié le 28/01/2020

Dans le cadre de l’enseignement d’initiation documentaire prévu à leur emploi du temps, les élèves de sixième du collège Noël Noël de Confolens ont étudié le livre "Un fauteuil pour quatre" de Mélanie TELLIER.

A l’occasion du salon du livre de Confolens, ils auront l’opportunité de rencontrer Madame Mélanie TELLIER le :

MARDI 4 FEVRIER 2020 de 16h à 17h en salle de réunion.

Accompagnés par Mesdames Carron et Dupré ainsi que M. BICHAUD, l’échange durera une heure environ et est obligatoire dans le cadre de l’emploi du temps des élèves.

Seuls les élèves qui appartiennent au groupe Atelier d’Ecriture en 6ème A resteront dans cet atelier et ne participeront pas à cette rencontre.

Prix littéraire 2019 : Un fauteuil pour quatre de Mélanie Tellier

Le prix littéraire de l’ANCP&AF a été attribué à Mélanie Tellier par le jury composé de conseillers pédagogiques et de la directrice de collection jeunesse de la SEDRAP.

Le roman pour la jeunesse primé porte le titre « Un fauteuil pour quatre » et s’adresse à des lecteurs de cycle 3 - cm2-6éme. C’est un public que connaît bien Mélanie Tellier qui enseigne les lettres anciennes et le latin en collège. Elle décline ses talents d’écrivain autour de la rédaction de nouvelles, un genre littéraire assurément très délicat. Depuis quelques années, elle a fait également le choix de la littérature de jeunesse.

Le roman évoque la délicate réintégration dans une nouvelle classe d’un enfant ayant définitivement perdu l’usage de ses jambes dans un accident de voiture en compagnie de ses parents. Il refuse tout privilège et sait manifester sa réprobation quand on l’exclut d’un cours.

Un fauteuil pour quatre est présenté par un membre du jury comme abordable, fluide, empathique et sans mièvrerie. Dans une analyse assez voisine, une autre membre du jury insiste sur la cohérence du texte : « Le verbe pousser peut s’entendre au sens propre. On peut pousser ce fauteuil. Il peut s’entendre aussi dans un sens plus particulier car on encourage, on aide sans pathos et l’enfant en situation de handicap fait partie à part entière d’un groupe d’enfants. Les adultes sont aussi bienveillants ».

Les livres parlant d’intégration des enfants handicapés ne sont pas légion. Le handicap entraine souvent la solitude. L’éveil à la compréhension des valides se fait souvent bien lentement. Un fauteuil pour quatre est un récit qui en fera réfléchir plus d’un en s’opposant à des attitudes indéfendable de certains car ce texte bannit l’égoïsme et évoque un sincère respect.

Le prix a été remis en main propre lors du congrès de Marseille qui abordait le concept de territoire sous de multiples aspects. Entrer dans un livre, c’est passer une frontière pour pénétrer dans autre univers ; dans un autre contexte. Parfois même, il permet au lecteur de pénétrer dans la tête du narrateur. Mélanie Tellier a su par son style offrir plusieurs portes d’accès à une belle histoire de tolérance et d’amitié.

Portfolio