Certification d'allemand publié le 14/03/2017

La certification A2-B1 en allemand à Noël Noël 

{{}}

Auf geht’s !

certif

Cette année encore, et ceci pour la sixième année consécutive au collège Noël Noël, quelques élèves germanistes volontaires de 3ème ont passé la certification pour attester du niveau B1 en allemand.

Félicitons BUJON Maria, HILLY Victorine, LIARAS Adèle et PERISSAT Margot pour avoir tenté l’expérience !

Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?
C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1. La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de 3ème.
Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 (A2 est le niveau exigé pour le socle).
Pour obtenir un niveau, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières.Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si dans une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas, où les réussites par activité langagière sont indiquées.

A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en Allemagne). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen comme le bac nouvelle mouture qui prévoit une épreuve orale sur dossier.

A quoi ressemblent les épreuves de la certification en allemand ?
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :
• la compréhension de l’écrit • l’expression écrite • la compréhension de l’oral • l’expression orale en continu (monologue) • l’expression orale en interaction (dialogue).

Dates et déroulement des épreuves
Il y deux épreuves, l’écrit et l’oral.
L’écrit a eu lieu le jeudi 9 mars 2017 de 9h à 12h.
9h-10h05 : compréhension écrite (Leseverstehen)
10h15-10h50 : compréhension orale (Hörverstehen)
11h-12h : expression écrite (schriftliche Kommunikation)

L’oral aura le jeudi 16 mars après-midi au collège avec Madame KUBIAK et Monsieur PASQUIER, le professeur d’allemand du lycée.
L’épreuve dure 15 minutes par candidat.
L’oral se déroule en trois temps :
• 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien.
• 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis.
• 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.