Le collège Noël Noël et les petites bêtes publié le 01/07/2016

Afin d’augmenter la biodiversité de leur établissement scolaire, les élèves du collège Noël Noël de Confolens ont décidé de mettre en place des actions favorisant l’accueil et le maintien d’espèces animales et végétales au sein du collège.
Un espace privilégié a été dédié à leur projet : l’espace Mareveille, dans lequel une mare a été creusée, entourée d’une zone de fauche tardive.
Mareveille a été creusée et mise en eau fin avril 2016. Dès le mois de mai, ce nouvel espace a été enrichi par l’importation de végétaux aquatiques (Iris des marais, Carex, jonc, menthe aquatique, nénuphar).
Or le 22 juin, les élèves ont eu la joie d’y observer un très beau spécimen de libellule, qui a du trouver Mareveille à son goût. Il s’agit d’une libellule dite « déprimée », Libellula depressa, reconnaissable à sa grande taille, sa pulvérulence bleue et aux tâches noires à la base de ses ailes. Il s’agit d’une espèce pionnière, rien d’étonnant donc à ce que les élèves l’aient rencontrée sur ce nouvel habitat… la photographie de cet animal participera au concours « Les petites bêtes » en octobre prochain.

Portfolio
Document joint
un document mareveille (Word de 639 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 C.THOMAS

Partager

     

Dans la même rubrique

 Nettoyons la nature
 Nettoyons la nature
 Projet Mare
 Le collège Noël Noël et les petites bêtes
 Exposition "l'eau apprivoisée"
 sensibilisation au compostage des déchets organiques