
Quand le théâtre investit le collège : une semaine de création en espace public publié le 16/06/2025
Une organisation dynamique et immersive
Répartis en trois groupes d’une vingtaine d’élèves, les participants vont être accompagnés par les intervenants artistiques et leurs enseignants pour vivre une véritable immersion. La semaine va débuter par une plénière, où les objectifs et les étapes du projet vont leur être présentés.
Chaque groupe va ensuite investir différents lieux du collège – foyer, hall, CDI, salle innovante – pour s’échauffer, écrire, répéter… et créer. L’originalité du projet ? Il se déroule en dehors des salles traditionnelles de spectacle. Les élèves sont ainsi invités à s’approprier des espaces inhabituels, comme la cour de récréation, les escaliers, le préau ou encore les couloirs. Une manière de repenser le théâtre au plus proche du quotidien.
Théâtre et programme scolaire main dans la main
Les créations vont s’appuyer sur des thèmes en lien avec le programme de français de 5e : le voyage, l’aventure, les relations humaines, les figures de héros… Autant de pistes de réflexion pour nourrir l’écriture et stimuler l’imagination des collégiens.
Un final en beauté : les restitutions publiques
Point d’orgue de cette semaine artistique : les représentations du vendredi 20 juin. Deux restitutions seront organisées, une le matin, l’autre l’après-midi, dans les différents lieux choisis par les élèves eux-mêmes. Camarades et membres de la communauté éducative vont ainsi pouvoir assister à ces spectacles originaux, où chaque espace du collège devient scène, coulisse ou gradin.
Ce projet, alliant expression artistique, coopération et investissement personnel, va permettre aux élèves de découvrir le théâtre sous un angle inédit, de s’exprimer librement, et de porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien.