MORE ENGLISH publié le 02/12/2021  - mis à jour le 06/12/2021

"in class" et "in Fablab"

MORE ENGLISH

« More English » est un projet lancé en début d’année scolaire 2021 par un nombre important de collègues de toutes disciplines confondues afin de proposer une continuité de l’anglais en 6e.
Ce projet se décline en deux axes : « in class » et « in fablab ».
Pour le premier axe des collègues d’histoire-géographie-EMC, de mathématiques, de sciences Physiques, de technologie, de français notamment se sont engagés à proposer des activités de quelques minutes seulement à toutes les classes de 6e afin qu’elles aient au minimum 5 minutes d’anglais en plus du cours habituel de 4 heures par semaine. Et cela fonctionne bien au-delà de nos attentes puisque les élèves pratiquent régulièrement les rituels d’accueil en classe, le calcul mental et sont aussi accueillis par l’infirmière en anglais.
Le deuxième axe se déroule sur une heure une fois par semaine et fonctionne par période, en co-animation (un professeur d’anglais avec un collègue d’une autre discipline) avec pour objectif pour les élèves de réaliser une production concrète tout en étant baignés par de l’anglais et essayant de le parler. Une période correspond à un thème. Le premier fut le système solaire avec la réalisation d’une maquette de celui-ci (cf l’article publié). Les suivants concerneront la réalisation d’un planeur, d’un jeu de « Où est-ce ? » et d’un jeu de l’oie sur les jeux olympiques et enfin d’une pièce de théâtre.
L’assistant américain Tim Blakely vient prêter main forte au fablab afin de donner un sens plus concret à l’importance de l’anglais aux ateliers en compréhension orale et en interaction orale plus particulièrement. Mais les élèves sont aussi amenés à développer d’autres compétences en plus de celles qui sont disciplinaires : transversales, numériques, de savoir être surtout dans le travail de groupe...