Présentation... publié le 02/12/2008 - mis à jour le 06/09/2010
Enseignement musical au collège Missy
« Du bruit à la musique, le sonore est une dimension omniprésente de notre quotidien contemporain. En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression… »
Ces quelques lignes tirées du préambule des nouveaux programmes d’éducation musicale pour le collège1 reflètent les deux champs de compétences explorés par les élèves de la sixième à la troisième. A raison d’une heure hebdomadaire dans la salle de musique équipée depuis la rentrée d’un piano numérique, les élèves sont invités à s’approprier les outils nécessaires à la perception et la production de la musique. C’est à travers des exigences de rigueur, d’esprit critique, de réflexion, de mémorisation, mais aussi de respect mutuel que les élèves acquièrent les notions d’une part d’interprétation pour chanter en chœur ou individuellement et celles d’autre part de l’écoute active pour découvrir la musique en tant qu’œuvre d’art et sa place dans l’histoire de l’humanité.
L’heure d’éducation musicale est ainsi organisée autour de cinq séquences annuelles regroupant chacune l’étude d’une œuvre de référence et la réalisation d’un projet. Le cours est alors articulé autour de trois moments : le chant ou jeu rythmique, le langage et l’écoute. Actuellement deux chantiers sont en projet ; la chorale ou ensemble instrumental et l’utilisation des techniques nouvelles de la communication.
Christine Masse-Guépratte,
Professeure agrégée d’éducation musicale.