Geste, rythme, trace publié le 13/12/2007

Pollock en action

Objectifs généraux


 Observer l’incidence réciproque des gestes et des instruments
 Voir une variété de gestes et d’outils dans leur dialogue avec la matière
 Mettre en correspondance rythme musical et geste dans le prolongement d’un travail précédent fait sur les correspondances (texte, image et couleur, les « Voyelles » de Rimbaud).

Objectifs spécifiques


 L’élève doit être capable de traduire des rythmes musicaux en gestes pour créer des traces picturales expressives.
 Il doit pouvoir exploiter les outils et matériaux proposés en accord avec l’expression à rendre (agressivité, douceur, etc.…).

Déroulement


Une séance : Proposition d’une série d’instruments et de matériaux aux élèves qu’ils doivent alors rapidement expérimenter sur une feuille de papier brouillon ou dans leur cahier.
Ecoute d’extraits musicaux aux accents rythmiques prononcés.
Les élèves répondent picturalement avec les outils de leur choix aux rythmes qu’ils entendent sur un papier grand format.
Verbalisation sur ce qui s’est passé et le résultat obtenu.

Matériel


Divers instruments proposés aux élèves : brosses, pinceaux, éponges, chiffons, etc.…
Des matériaux tels que l’encre (liquide), la gouache (pâteuse), le pastel (crayeux), etc.…
Un support de grandes dimensions : format raisin.

Ce travail ne fait pas l’objet d’une évaluation trop subjective mais est réinvesti dans une séquence ultérieure sur l’abstraction.


Vocabulaire

Geste, trace, touche, texture, facture, griffure, traînée, découpe…
Correspondance, instrument, matériau, outil.

Référence : "l’action painting" de Jackson Pollock.