Voyage en Espagne 2025 publié le 25/02/2025

Comptes rendus des élèves :

Naïla :
Aujourd’hui,
Nous avons pris le car pour nous rendre à St Sébastien. Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés dans un bar à tapas et nous avons mangé un délicieux repas.
L’après midi on s’est séparé en 3 groupes puis nous avons fait une visite guidée de la ville, on a vu le vieux quartier, le port, la plage de la concha, et la plage de.............
Ensuite, nous sommes monté en au du mont Igueldo et on a profité d’une vue absolument époustouflante.
Après nous avons fait 2h de car pour rejoindre nos familles d’accueil.

Ulysse :
De la léthargie nous fûmes sortis par l’aube naissante de ce matin de Mardi.
Cette aube, encore en naissance, brillant d’une simple quintessence, soufflait à nos oreilles le refrain d’une journée à bien forte cadence, nous partîmes donc tôt pour parvenir à l’heure au point de conférence.
Notre monture de fer, patientant dans ce matin, qui virait, d’ailleurs, au blafard, fumait de prendre l’imminent départ.
La montée de San Gaztelugatxe fût rude. L’effort produit aurait suffit à faire jurer toutes personnes, mêmes celles aux intentions les plus prudes.
La première descente, ou deuxième montée ; cela dépent du point de vue adopté, était doté d’un angle fort obtus, asujetissant à une attitude des plus précautionneuse si le désir ne nous tentait point de ne vivre jamais plus.
De même pour les 248 marches, de la première montée, ou deuxième descente ; cela changeant selon le sens emprunté, se présentant comme un éminent périple pour atteindre le point sacré de San Gaztelugatxe.
Je ne sais point si ce jeu-là en valait la chandelle, mais une légère flamme me réchauffa l’âme lorsque la vue se découvrit, exposant ses contours aux tendresses de dentelle.

Camille :
A Guernica nous étions séparés en deux groupes. En tout début, nous avons déposé le premier groupe au musée de la paix puis, avec le groupe B, nous sommes allés visiter la ville nous avons commencé par visiter une grande place. Puis nous sommes allés voir l’arbre où il y a eu beaucoup de négociations pour la ville à côté de la Maison du syndicat . Ensuite, nous sommes allés voir la reconstitution du tableau de Picasso et nous devons le représenter sur notre carnet de voyage vers 11h30, nous sommes allés visiter le musée de la paix qui était ma foi très intéressant nous avons eu une immersion comme si on étais en train de se faire bombarder on a également eu le droit à des témoignages de survivants, de la guerre.
Nous avons passé une super journée très cultivante le musée étais vraiment intéressant.

Léonore :
Hola,
Hier nous avons assisté à un match entre deux professionnels de pelote basque : d un côté Adrian en rouge et de l autre Arbe en bleu.Le grand vainqueur de ce match a été Arbe.
S’en est suivi une présentation de l histoire de la pelote Basque et enfin une initiation à ce même sport. Lors de cette initiation ce sont opposés en final Mme Bruneteau et Mr Lartigue et suite à une glissade tout à fait contrôlée,Mme Bruneteau a triomphé en gagnant ce duel. Après quelques autographes et de nombreuses photos,nous sommes repartis pour notre prochain rdv.

Anna et Sarah :
Aujourd’hui, nous sommes allés au pont de Biscaye. Nous avons pris l’ascenseur pour monter tout en haut du Pont transborder. Celui-ci fait 50 m de haut. Nous avons profité de la vue panoramique sur Portugalete. Une fois descendus, nous sommes montés sur le pont pour aller de l’autre côté de la rive, enfin, nous sommes retournés au bus pour aller pique-niquer à Bilbao.

Tihya et Louka :
Le musée Taurin :
Tous d’abord nous sommes arrivés, on a fait la rencontre du guide, on a admiré « la plaza de toros » avec 15000 sièges, en fonction de l’emplacement le prix varie de 30 à 320€. Le guide nous a expliqué comment se déroule la corrida, puis nous avons fait une visite du musée Taurin. On a pu prendre en photo un taureau empaillé et voir les tenues des toréadors.

Marwa et Dounya :
Aujourd’hui au musée Guggenheim , nous avons vu plusieurs œuvres d’art, certaines imposantes, d’autres plus discrètes mais toutes aussi belles et incroyables. A l’aide des Qr code nous avons pu remplir notre questionnaire qui était assez simple. Le musée était grand, spacieux, classe et moderne à la fois. Nous sommes contents d’avoir pu visité un tel lieu et d’avoir régalé nos yeux avec de magnifiques œuvres d’art.

Edgar et Robin :
Dans cette 4 ème journée nous avons visité le centre ville de Santander.
Nous avions deux guides Dani pour le groupe A et B et Maria pour le groupe B et C
Nous avons commencé par visiter une des 3 gares, la toiture de ces gares a été faite par Gustave Eiffel.
Dani nous a expliqué qu’ à Santender
il y a eu 2 catastrophes : en 1893 un bateau a explosé et en 1841 un appartement a provoqué un incendie dans une grande partie de la ville. Dani nous a emmenés dans un marché où se trouvaient des fruits et des animaux de mer à un étage, puis au second étage des fruits, des légumes et de la charcuterie.
Enfin Dani nous a montré une cathédrale où se trouvaient 2 églises. Cette cathédrale était en pierre, donc elle n’a pas brûlé durant l’incendie.

Agathe et Adélaïde :
Après la visite guidée de la ville de Santander, nous avons eu le choix entre une promenade libre en ville et une promenade jusqu’à la presque ile de Magdalena. Agathe, Eléonore, Solène et Adélaïde sont parties avec Mr Lartigue visiter cette magnifique presque île. Ainsi elles ont pu admirer une mer calme et presque cristalline. Les paysages de cette péninsule étaient à couper le souffle. Cette baie est une des plus belles au monde et c’est mérité. Les plages étaient remarquables pour leur beauté, leurs vagues et leur grande distance ( une est de 6km ). Les élèves et professeurs ont vraiment manqué une expérience extraordinaire !

Clémentine :
Après le jeu de piste, nous sommes allés à la chocolaterie aliva. Nous y avons mangé du chocolate con churros. Nous avions 5 churros chacun, accompagné d’un délicieux chocolats chauds très épais.
¡¡¡ Es muy delicioso !!!

Eliott B. :
Nous avons passé un merveilleux voyage qui touche malheureusement a sa fin, merci au collège ainsi qu’au professeur de nous avoir permis de vivre cette expérience hors du commun !!!

Ayden et Jules :
Ce voyage a été des plus agréables. En plus de paysage magnifiques , la richesse culturelle que nous a apporté ce voyage nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire espagnole. Muchas gracias a los profesores .

Baptiste et César :
Déjà la fin de la semaine, nous repartons pour la France. La semaine s’est super bien passée, tant avec le programme qu’avec la famille d’accueil. Nous avons adoré la marche vers la presque île de San Juan de Gaztelugatxe et ses 241 marches, ainsi que le pont de Biscaye, avec ses 45 mètres de hauteur et sa vue surplombant la ville de Portugalete. Merci pour ce voyage inoubliable.

Mélyssandre et Ingrid :
Nous avons beaucoup apprécié ce séjour espagnol de part le fait que nous avons pu découvrir cette belle culture, de nouveaux paysages en visitant tous types de musées, de villes et de monuments grâce aux guides qui nous ont beaucoup aidé ! Cette semaine a été très agréable grâce à la tolérance et à la patience des professeurs. Par ailleurs, nous avons beaucoup profité de ces jours qui ont été pour nous plus qu’enrichissants, cela restera un très beau souvenir gravé dans nos mémoires !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Voyage en Espagne 2025
 Voyage en Espagne