B.I.P., Brigade d'Intervention Poétique publié le 09/12/2006  - mis à jour le 20/08/2012

PROJET B.I.P. (Brigades d’interventions poétiques)

Jacques Prévert

Niveau concerné : 6°


Classes concernées : 3 au maximum


Période : troisième semaine de décembre


Disciplines concernées : Français/ Arts plastiques


DEROULEMENT :

 Ces interventions marquent le point le point d’orgue de séquences sur le genre poétique menées en cours de français, durant le mois de novembre.

 Par groupes de 3 ou 4, les élèves ont pour « mission » d’entrer dans des salles de classe ( les professeurs concernés auront donné leur aval auparavant ), puis de lire, d’écrire ou de jouer des poèmes célèbres ou de leur composition, lors d’interventions n’excédant pas 5 minutes.


PRECAUTIONS A PRENDRE :

 Les « brigadistes » doivent avoir l’impression de transgresser un interdit : pénétrer dans une salle de classe et interrompre un cours sans que le professeur ni les élèves n’aient été mis au courant !!!

 Par conséquent, pour que l’effet de surprise joue à plein, le professeur prévenu de l’intervention ne doit en aucun cas en alerter ses élèves.


DEVELOPPEMENT POSSIBLE :

 Les professeurs d’Arts plastiques sont invités à participer au projet : élaboration de mises en scène, confection de banderoles ou de costumes éventuels...

Alors, ami(e) des enfants et de la poésie, si tu veux apporter ton illustre contribution à ce modeste projet, cours t’inscrire sur la feuille prévue à cet effet et affichée en salle des professeurs.

Les textes millésimés 2006-2007 sont disponibles en ligne.

Voir la fiche de construction des poèmes et la séance inaugurale de la séquence.

Textes appris, écrits et souvent mis en scène par les élèves.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 B.I.P., Brigade d'Intervention Poétique