Intégration d'un objet réel dans une image - 6ème publié le 20/10/2012  - mis à jour le 30/01/2015

Ce travail a été fait dans l'option IMAje mais il est réalisable en arts plastiques

L’objet à intégrer : Un CD

pile ou face

Avec les élèves

Description : Circulaire, trou central, brillant, miroir d’un côté, couleurs, informations - images,texte - de l’autre...
Fonction habituelle.
Remarques : On peut s’en servir de gabarit pour tracer des formes, le répéter, l’intégrer dans une image figurative ou non, tenir compte de ses caractéristiques matérielles : aspect, matière, forme.
On peut le faire éventuellement sortir de la feuille.

Le détournement d’objet. Explications sur le site du Centre Pompidou

Rapport au programme de 6è : Apprentissages, compétences

Rapport au programme de 6è (PDF de 84.8 ko)

Organisation de la séquence

Séance 1 : Présentation de l’objet en vue d’une intégration dans une production en 2 dimensions. Travail des élèves : individuel
Choix du parti pris, le CD est collé au pistocolle
Séance 2 : Mise en couleurs à l’encre. Apprentissage des contraintes techniques (liquide, séchage...)
Comportement en cours : Pas de bousculades, rangement, nettoyage de la salle... (C’est la 1ère fois que les 6è travaillent avec de l’eau en arts plastiques au collège..)
Séance 3 :
Regarder et commenter quelques références sur le détournement d’objets.
Les élèves remplissent un petit questionnaire leur permettant de repérer des mots de vocabulaire et de mieux comprendre leur travail

questio (PDF de 96.2 ko)
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