Intégration d'un objet réel dans une image - 6ème publié le 20/10/2012 - mis à jour le 30/01/2015
Ce travail a été fait dans l'option IMAje mais il est réalisable en arts plastiques
L’objet à intégrer : Un CD
Avec les élèves
Description : Circulaire, trou central, brillant, miroir d’un côté, couleurs, informations - images,texte - de l’autre...
Fonction habituelle.
Remarques : On peut s’en servir de gabarit pour tracer des formes, le répéter, l’intégrer dans une image figurative ou non, tenir compte de ses caractéristiques matérielles : aspect, matière, forme.
On peut le faire éventuellement sortir de la feuille.
Le détournement d’objet. Explications sur le site du Centre Pompidou
Rapport au programme de 6è : Apprentissages, compétences
Organisation de la séquence
Séance 1 : Présentation de l’objet en vue d’une intégration dans une production en 2 dimensions. Travail des élèves : individuel
Choix du parti pris, le CD est collé au pistocolle
Séance 2 : Mise en couleurs à l’encre. Apprentissage des contraintes techniques (liquide, séchage...)
Comportement en cours : Pas de bousculades, rangement, nettoyage de la salle... (C’est la 1ère fois que les 6è travaillent avec de l’eau en arts plastiques au collège..)
Séance 3 :
Regarder et commenter quelques références sur le détournement d’objets.
Les élèves remplissent un petit questionnaire leur permettant de repérer des mots de vocabulaire et de mieux comprendre leur travail