Encyclopédie des oiseaux imaginaires publié le 19/01/2010  - mis à jour le 20/06/2018

Il s’agit par cette séquence, de participer à un projet d’encyclopédie d’oiseaux « improbables » lancé par le Carré Amelot et dont la mise en œuvre se fait grâce à un système WIKI, processus d’édition web extrêmement rapide. Devenu populaire depuis wikipédia, il associe des contenus textuels et graphiques en perpétuelle évolution.

Les objectifs pour cette séquence

 développer l’imaginaire des élèves,
 mettre en relation la création d’une image avec un texte descriptif écrit comme une définition d’encyclopédie,
 favoriser une meilleure connaissance d’Internet et de son fonctionnement par la contribution à un système de publication,
 au-delà, remettre en question l’information telle qu’on peut la trouver sur Internet dans la mesure où tout un chacun peut y contribuer,
 créer une ouverture culturelle par la visite d’une exposition en lien avec le projet au Musée du Nouveau Monde (La Rochelle).

Par rapport à la question de l’image et de la fiction, au programme de 5ème, cette séquence permet de construire des images en utilisant des techniques et des sources variées et de réfléchir à cohérence et hétérogénéité plastique. L’image créée, un oiseau imaginaire, emprunte aux catégories scientifiques (l’ornithologie) et pose la question de la vraisemblance. Au-delà, on interrogera le statut de cette image.

Déroulement

Concrètement, les élèves vont imaginer un oiseau, lui donner un nom et écrire un texte au sujet de sa vie, de ses mœurs… Ce texte sera écrit avec le plus grand sérieux, avec un vocabulaire élaboré et précis mais en même temps, sera aussi loufoque.

Deux réalisations :
 Une en salle multimédia où les élèves pourront recourir à un mélange d’images réelles, du dessin et l’utilisation pertinente de textures. Puis contribuer sur l’espace wiki du Carré Amelot.

Documents proposés : un extrait de l’histoire naturelle des oiseaux de Buffon.

La définition wikipedia du mot oiseau.

 Une sortie au Musée du Nouveau Monde, en référence à Audubon et à Jacques Barraband.

Visite au Musée

Compétences

  • Artistiques
    • se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle,
    • différencier des images artistiques d’images documentaires,
    • créer une image à partir d’éléments d’origines diverses,
    • acquérir des compétences numériques spécifiques (dessin vectoriel, uasge de textures, collage… contribution à un système wiki)
  • Culturelles
    • aller à la rencontre d’une forme artistique : les planches ornithologiques d’Audubon, les peintres et les expéditions scientifiques.
  • Comportementales
    • argumenter et contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe.

On peut tisser des liens fructueux avec le français pour la rédaction du texte.

Evaluation

 Capacité à créer un oiseau imaginaire
 Capacité à créer une image cohérente à partir de sources variées
 Pertinence du texte et relations avec l’image
 Utilisation de l’outil numérique : logiciel de retouche d’image et contribution wiki

Voir les oiseaux imaginés par les élèves.