Trucages et autres procédés divers publié le 26/12/2009  - mis à jour le 20/06/2018

« Trucages et autres procédés divers : Escamotage »

Le voyage dans la lune

Méliès

La séquence proposée s’inscrit dans le programme de 5ème sur images, œuvres et fiction, plus particulièrement l’entrée sur la construction et la transformation des images qui ouvre des questions et des opérations relatives au cadrage et au montage.

Objectifs :

 Dans le travail sur l’image animée, il s’agit d’élargir la pratique de l’image au champ de réflexion ouvert par le cinéma et notamment les effets spéciaux tels que les a pratiqués Méliès.
 Aborder la thématique de l’illusion au cœur de la question de l’image et plus particulièrement de l’image cinématographique.

De manière plus concrète, les élèves seront amenés à
 Créer un phénomène étrange dans le lieu banal du collège par la conception d’un petit film (vidéo) : tournage et montage.
 Ils seront formés au cadrage et à un logiciel de montage pour réaliser ce film.

Incitation :

Des films de Méliès analysés collectivement pour en dégager le vocabulaire et le principe de fonctionnement. Essentiellement la question de l’escamotage (=la disparition : l’apparition).

Demande :


Vous l’avez vu, vous y étiez mais personne ne vous croira, sauf si…
Reconstituez la trace de cet événement plus qu’étrange qui s’est produit au collège Missy afin que les autres vous croient aussi.

Contrainte :

Trois plans maximum, un seul décor choisi dans le périmètre du collège.

Déroulement :

1) Regard sur des films de Méliès, analyse, commentaires.
2) Réalisation d’un court scénario par groupes de trois maximum.
3) Tournage dans le collège après avoir vu les rudiments de la manipulation de la caméra
4) Apprentissage du logiciel et montage en salle multimédia

Temps : une séance en salle d’arts plastiques, une séance en salle multimédia.

Matériel : caméra vidéo, logiciel de montage

Vocabulaire : trucage, illusion, escamotage

Références :

 Méliès en amont de la séance
 Joan Fontcuberta et notamment « Le Cocatrix » conservé au Château d’Oiron.

Apprentissages :

 Permettre aux élèves de fabriquer des images de fiction.
 Construire une narration à partir d’une ou plusieurs images.
 Connaître et identifier différents moyens mis en œuvre dans l’image.
 Etudier des œuvres emblématiques (Méliès, pionnier du cinéma).

Compétences :

 Organiser des images en travaillant le cadrage et l’échelle des plans dans une intention narrative.
 Acquérir des compétences numériques : filmer, monter.
 Connaître des productions artistiques patrimoniales.
 Travailler en équipe.
 Participer à une verbalisation, argumenter, débattre.

Evaluation :

Intérêt du scénario créé et capacité à s’approprier le sujet
Efficacité de l’illusion réalisée
Capacité à utiliser l’outil numérique