SEJOUR A CAEN

Dans le cadre du CNRD et des cérémonies de commémoration du débarquement et de la libération de la France, les élèves ont travaillé sur le parcours d’un soldat en lien avec l’histoire locale du débarquement : André Bernard, un soldat qui a participé au débarquement de Normandie et qui est venu s’installer dans la Vienne après la guerre. Le but de ce projet est d’amener les élèves sur les lieux fréquentés et libérés par André Bernard et le commando Kieffer le jour du débarquement de Normandie.

Cette sortie s’inscrit donc en lien avec un projet éducatif construit et préparé depuis le mois d’Octobre à raison d’une heure par semaine sur la pause méridienne dans le cadre du club histoire. Durant deux jours, les 27 et 28 Mai 2025, les élèves vont découvrir, la batterie de Merville, la plage de Sword, Ouistreham, le pont de Bénouville, mais aussi le mémorial de Caen et le cimetière américain d’Omaha Beach.

Ce projet s’inscrit pleinement dans deux parcours éducatifs des élèves :
• Le parcours EAC car il est en lien avec le programme d’histoire de 3e autour de la place de la 2e Guerre mondiale et de l’histoire du débarquement.
• Le parcours Citoyen car il s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire en lien avec les cérémonies du débarquement et de la libération de la France. Il amène les élèves à questionner la place des lieux de mémoire et leur permet de donner du sens, d’incarner les lieux et le parcours d’André Bernard. Ce travail mémoriel est déjà bien entamé, car les élèves ont retrouvé la fille d’André Bernard, Madame Brunet, qui leur a donné de nombreux documents personnels et intimes de son père sur lequel les élèves ont pu travailler, et ils vont rencontrer Madame Brunet lors d’une cérémonie organisée au collège le 6 juin 2025.

Article

  SEJOUR A CAEN mis à jour le 02/06/2025

Quelques photos : Durant ce séjour, les élèves vont découvrir des lieux historiques, sur lesquels ils ont travaillé, remobiliser les connaissances vues durant l’année autour de la 2e guerre mondiale, donner du sens à leurs travaux accomplis durant le (...)

Impression

  Imprimer