Inventaire chromatique des classes de 4e publié le 04/03/2018

Après avoir discuté en classe de l’oeuvre d’Henri Matisse "Grand intérieur rouge"de 1948, les élèves devaient réaliser un inventaire chromatique numérique avec le logiciel photofiltre studio.

C’est à dire : observer les couleurs du tableau et les restituer dans les mêmes proportions sous forme de bandes géométriques.

Ensuite chaque élèves devaient imaginer une composition abstraite à partir de son inventaire chromatique.

Dans une dernière étape, les élèves devaient réaliser une peinture du même format avec les mêmes couleurs, dans les mêmes proportions, sur une feuille canson, avec de la gouache.

Confrontation et discussion avec les élèves des similitudes et des variantes entre la peinture réelle et la peinture numérique ! (qualité de la peinture)

Vous pouvez regarder les réalisations numériques à partir des liens ci - dessous et constater la variété et la singularité des réponses à partir d’une oeuvre commune. (cliquer sur la production pour l’afficher )

4e Argent

4e Or

4e Platine

Relation programme Arts plastiques

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

 La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur.
Investigation des relations entre quantité et qualité de la couleur (interactions entre format, surface, étendue, environnement... et teinte, intensité, nuances, lumière... et les dimensions sensorielles de la couleur).

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer

 Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

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