L’ Espagne, l’Irlande à la rencontre d’un art de rue : le hip-hop publié le 02/06/2025  - mis à jour le 03/06/2025

Disciplines : Espagnol, Anglais, Education musicale et Education physique et sportive (EPS : Cyril Rouyre, Education musicale : Vincent Barbier, Anglais : Sylvie Pelletan, Espagnol : Odile Cordier)

Niveau : 4ème, soit 65 élèves (les germanistes sont conviés)

Deux dates sont prévues : lundi matin12 mai 2025 pour le hip-hop et le jeudi matin 15 mai, flamenco et claquettes irlandaises.

Projet final de la séquence en espagnol :

1 - Spectacle pédagogique de flamenco, ateliers éveil musical (danse, instruments) et échanges avec la compagnie Flamaflamenca, deux artistes professionnels interviendront, guitariste et danseuse. De plus, depuis 2010, cette expression artistique est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Durée de la prestation : spectacle pédagogique : 1 heure / 2 ateliers : danse et découverte instrumentale style flamenco : 1 heure 30

img_20250515_100543
sam_3107
sam_3094

2- Démonstration pédagogique de danses irlandaises : 30 minutes / 1 atelier d’une heure 30 Animateur : Yvon Chevalier, professeur de claquettes irlandaises, Centre des arts de la Haute-Saintonge, Saint Germain de Lusignan.

img_20250515_093711

3 – Démonstration pédagogique d’un art de rue : le hip-hop avec deux intervenants de l’association Foksabouge de Saint André de Cubzac, atelier, démonstration, échanges.
Durée : 1h30 pour chaque groupe, 30 mn de partage durant ce temps, les élèves montrent ce qu’ils appris à l’intérieur d’un cercle.

img_20250515_120803
sam_3101

4 – Un correspondant de la presse locale est convié.

Objectifs du projet :
Découverte artistique, enrichissement culturel, multilingüisme, tolérance, acceptation de la différence, altruisme, initiation à la danse et à d’autres styles musicaux.
Préparation en amont d’affiches pour présenter ces deux matinées
Préparation des élèves à présenter en quatre langues un discours de présentation

sam_3118
point_de_vue_des_eleves (PDF de 49.8 ko)
discours (PDF de 31.4 ko)

On Thursday, May 15th, from 8:20 am to 12:15 pm we were lucky to welcome a traditional Spanish and Irish dance show in the multipurpose room of our school.
Before the show, four students of year 9 gave us a speech in different languages : English, Spanish, German and French.
Then, the first performance started. It was flamenco presented by Marcelo Casco, guitarist and singer and Cristina, dancer. Then, Yvon Chevalier presented a traditional Irish dance : Sean Nos.
After the break, the students were divided into three groups : the first group was discovering musical rythms with Mr Barbier and Marcelo, the second group was dancing Sean Nos with Yvon Chevalier and Mrs Pelletan while the third group was dancing Sevillana (a Spanish dance) with Mrs Cordier,Cristina and her daughter Emma.
We finally met again in the multipurpose room to show the others what we had learnt and Nathan Vasques Ferreira offered to play some accordion .

Students’ opinions

4è Or
« I really enjoyed it ! Tap dancing and flamenco were so good ! » (Tiago, Manieva, Charly, Janis)
« We found the show very entertaining and great ! » (Lison, Lola, Alissa, Nathan)
« I didn’t like the show because I don’t appreciate this kind of music. » (Killiane)
« I found this interesting but too long » (Mélina, Raphaël, Maéva)
« It was good ! Marcelo taught us things about gipsy people and played music from their culture » ( Mélissa, Julia, Gabrielle)

4è Argent
« We didn’t like the show because it was boring. » (Lylou, Léa, Maéva, Emmy)
« What was disappointing was that some people couldn’t be part of the group they had chosen. Otherwise, I would give the show a 10 out of 20 » (Logann)
« We learnt a lot of things like dancing. We had a very nice time and we enjoyed it ! ( Lorélyne, Raphaëla, éya, Gauthier)
« The flamenco dresses were beautiful ! » (Alexandre, Tiago, Elya, Marine)

4è Platine
« I really enjoyed dancing and we had a lot of fun ! » (Lana N)
« I think the show was pretty nice, a bit crowded and noisy to my mind but it was still fun to watch » (Maëlys)
« we really enjoyed this performance and their stories were fascinating to listen to » (Vaiana, Elyna, Shana, Giovany)
« We enjoyed participating and learning new things. We thank our teachers and the staff again for this project » (Gabriel, Ilona, Nathan, Lenny)