
L’Union européenne à la rencontre des élèves de 3ème publié le 20/06/2024 - mis à jour le 01/07/2024
Quelques mots sur l’association « Europe Direct des Charentes » :
« Europe Direct des Charentes » est membre du réseau Europe Direct en France qui fait partie lui-même d’un ensemble de centres au niveau européen. Ces centres rendent l’Europe accessible aux personnes sur le terrain et les amènent à participer à des débats sur l’avenir de l’Union européenne. Ce réseau a été labellisé par la Commission européenne en 2005. Il réunit 437 structures à ce jour au travers des 27 Etats membres de l’UE dont 49 centres en France.


Quelques mots sur l’intervention de Mr Bégaudeau d’Europe Direct des Charentes (article rédigé par Ethan P., Ethan G., Lylian J.)
Lors du Parcours citoyen du jeudi 6 juin, nous avons rencontré un intervenant qui nous appris ce qu’est l’Union européenne et différentes informations par rapport à celle-ci. Dans un premier temps, nous avons fait un quiz sur l’UE avec des lots à gagner comme des crayons à papier, des drapeaux, des cartes et même un T-shirt. Dans un deuxième temps, nous devions trouver une actualité qui nous a choquée ou qui nous a questionnée. Puis, nous devions faire des recherches sur le sujet avec les personnes qui avaient pris le même. Ensuite, nous avons présenté oralement notre travail et à la fin de chaque prestation, nous devions débattre. Pour conclure, nous avons trouvé très intéressant le moment de l’oral même si nous n’avions pas eu trop de temps. Nous tenons à remercier l’intervenant pour sa présence et ses explications.
Le multilinguisme dans l’Union européenne
A l’occasion de ce projet, une exposition sous forme de quatre panneaux a mis en valeur le rôle des langues vivantes au sein de l’UE (voir photo). Installée dans le hall durant plus d’une semaine, elle pouvait être lue par tous les élèves du collège.

Autres articles rédigés par des élèves de 3ème Marine :
Jade, Manon :
Le 6 juin, 2024, de 10h15 à 12h15, les élèves de 3ème Marine ont eu une intervention sur l’importance des institutions européennes, l’importance du multilinguisme grâce à l’apprentissage des langues vivantes et la mobilité, en salle polyvalente, par Europe Direct. Europe Direct est un réseau d’informations européen désigné par la Commission européenne. Le groupe ciblé est constitué par l’ensemble des citoyens de l’EU. Nous avons commencé par un jeu
appelé « Quoi de neuf Europe ? ». Il fallait répondre à des questions sur l’Europe pour gagner des objets. Et nous avons effectué une deuxième activité. Par groupe, il fallait trouver un sujet, une actualité qui se passe en Europe et en faire une présentation avec une question qui ouvre sur un débat. Plusieurs sujets ont été traités comme le conflit israélo-palestinien, le gaspillage de l’eau, la guerre en Ukraine, le logement des étudiants. Des débats ont eu lieu.
Milo, Ylan :
Lors du Parcours citoyen du jeudi 6 juin, nous avons eu la chance de rencontrer un intervenant qui nous a éclairés sur l’Union européenne et nous a fourni diverses informations à son sujet. Tout d’abord, nous avons participé à un quiz sur l’UE, avec des récompenses telles que des crayons à papier, des drapeaux, des cartes et même un t-shirt pour les gagnants. Ensuite, nous avons été invités à choisir une actualité qui nous a marqués ou interpellés. Après avoir sélectionné nos sujets, nous avons effectué des recherches en groupe, puis présenté nos découvertes oralement. Chaque présentation était suivie d’un débat. En conclusion, nous avons trouvé les présentations orales particulièrement enrichissantes, malgré le temps limité.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’intervenant pour sa présence et ses explications.
Impressions des élèves sur l’intervention :
1 – J’ai bien aimé l’ensemble des deux heures : les quiz, la mise en commun de nos travaux. Je trouve que gagner un cadeau à chaque bonne réponse, était très bien réfléchi, cela nous motivait à participer davantage. Pour conclure, j’ai appris des choses, mais pas énormément non plus, ce qui est dommage.
2 – J’ai apprécié les jeux, on pouvait gagner des cadeaux. Mais j’ai beaucoup aimé les questions posées par Mr Bégaudeau. Je n’avais pas souvent les réponses mais j’ai écouté ce que les autres ont dit. J’ai enrichi ma culture générale. Le « Quoi de neuf, Europe ? » était super car on a pu débattre par groupe sur le thème qu’on avait choisi. On a pu s’amuser tout en apprenant. Merci beaucoup pour cette intervention !
3 – Très cool et intéressant ! Cela m’a appris beaucoup de choses.
4 – L’intervention était drôle mais longue.
5 – J’ai bien aimé cette intervention parce qu’elle a permis à toute la classe d’acquérir de nouvelles informations par rapport à notre continent, l’Europe.
6 - J’ai appris quelques capitales. Se poser des questions est bien aussi, des questions pas faciles à répondre. Continuez votre travail, Mr Bégaudeau !
7 – C’était intéressant et constructif. L’intervenant était sympa. Les activités étaient drôles et bien menées. (Je suis trop contente d’avoir gagné le T-shirt). Merci d’avoir fait la route d’Angoulême jusqu’ici !
8 – J’ai beaucoup aimé cette intervention, surtout le début, avec le quiz, cela nous a mis directement dans le concept. La seconde partie, avec le sujet au choix à présenter, était plus compliquée car groupes d’environ 7 à 8 élèves. Nous avions seulement 20 minutes pour préparer notre sujet en nous le répartissant à parts égales (...). En général, cette intervention m’a plu, malgré certains problèmes.
9 – Cette intervention était plutôt bien. J’ai beaucoup aimé faire le jeu avec les lots. Mais j’étais un peu gênée de passer devant tout le monde. Mr Bégaudeau était hyper gentil avec nous, il nous a aidés à passer devant tout le monde.
10 – L’intervention a été très utile pour en savoir plus sur l’Europe, l’Union européenne. Les activités ont permis la communication entre les élèves, certains sujets étaient très intéressants, on a pu en parler (alors que l’on n’en parlerait pas avec les élèves ou les professeurs). Les petits exposés ont permis l’ouverture sur différents débats, c’est là que l’on voit les différentes pensées des gens qui nous entourent). J’ai pu également exprimer mes choix et mes idées. J’en sais
désormais plus sur l’Europe, l’Union européenne.
11 - J’ai adoré l’intervention car :
On était en groupe et c’était donc plus drôle et plus convivial.
Le quiz était très lucratif pour moi, c’était un moyen très ingénieux pour communiquer et apprendre des choses sur l’Europe et sur Europe Direct.
Mr Bégaudeau était très sympa et avenant, ce qui m’avait enthousiasmé à l’idée de participer à l’intervention.
L’activité « Quoi de neuf, Europe ? » était très bénéfique pour moi car j’ai appris plein de choses sur des crises économiques et j’ai trouvé ça bienveillant le fait qu’on était en groupe.
13 - (...) C’était agréable de discuter des sujets d’actualité avec Mr Bégaudeau. Cela m’a permis de mieux comprendre les débats, notamment la guerre israélo-palestinienne.
14 – L’intervention de Mr Bégaudeau était très intéressante car il nous a parlé de l’Europe. Mais il y a des trucs que je ne comprenais pas très bien comme les guerres d’Ukraine avec la Russie, Israël avec la Palestine car nous en avons peu parlées.
15 – J’ai bien aimé l’intervention sauf le moment où l’on devait passer à l’oral car je n’avais pas trop compris ce qu’il fallait faire exactement ; nous n’avions pas assez de temps pour les recherches et pour l’oral.
16 – L’intervention était plutôt dans la bonne humeur et la compétition.
17 – Cette intervention m’a fait comprendre certaines choses comme certains conflits et les élections européennes.
18 – Ce fut très sympathique et très éducatif.
19 – C’était une intervention très enrichissante, néanmoins, quand nous sommes tous passés à l’oral, c’était un peu long. L’intervenant était gentil et à l’écoute. Cela m’a appris des informations supplémentaires (...).
20 – L’intervention était intéressante et de qualité. Nous avons appris beaucoup de choses, pu débattre et les petits cadeaux étaient très utiles et agréables.
21 – C’était bien car on a appris des choses, on a fait des débats sur l’Europe. Mr Bégaudeau était très sympa et ça nous a aidés à mieux comprendre.
22 – J’ai trouvé cette intervention très intéressante. Premièrement, les questions de rapidité. C’était très drôle mais, même en sachant les réponses, je n’étais pas assez rapide. Ensuite, le travail en groupe. De mon côté, ça s’est bien passé, on s’est trouvé un terrain d’accord et on a travaillé tous ensemble. Malheureusement, j’ai un point négatif : tous les élèves n’étaient pas à l’écoute durant nos présentations (...).
A part ça, j’ai vraiment aimé le fait de parler de sujets que j’ai seulement vus sur les réseaux sociaux (...).
Alors, merci de m’avoir éclairée sur ces sujets, j’ai vraiment apprécié, alors un grand merci !
23 – J’ai trouvé la séance assez ennuyante. Il y avait trop de débats et pas assez de jeux ou d’apprentissage.
J’aurais préféré en apprendre plus sur l’Europe et les langues. La partie « Questions », était, selon moi, trop rapide et pas assez aidante pour comprendre l’Europe, le multilinguisme et les élections européennes. J’aurais souhaité que l’on aborde le multilinguisme car je trouve ça passionnant.