
Pourquoi pas moi ? publié le 03/06/2024
Cordées de la réussite de Jonzac
Le mardi 21 mai en fin d’après-midi, nous sommes allés au lycée Jean Hyppolite de Jonzac pour découvrir l’internat et y passer une nuitée. Nous avons profité de l’occasion pour visiter le musée numérique Micro-Folies de Jonzac et participer à diverses activités. Parmi celles-ci, nous avons visionné un documentaire sur Arcimboldo. Nous avons compris le message de l’artiste qui représente des éléments naturels pour montrer que nous venons de la nature et ne faisons qu’un avec elle. Nous avons ensuite essayé des casques de réalité virtuelle qui diffusaient un documentaire sur les pyramides du Mexique puis nous avons participé à un jeu sérieux sur les Jeux Olympiques pour nourrir notre culture personnelle. Le soir, nous avons assisté à la mise en scène de Léocadia de Jean Anouilh jouée par les élèves de première de l’option théâtre du lycée Jean Hyppolite.
Le mercredi 22 mai, après avoir passé une nuit à l’internat, nous nous sommes rendus à la gare de Jonzac pour un départ prévu à 9h, mais qui a été retardé d’une heure, ce qui nous a permis de peaufiner nos fiches métiers. Une fois arrivés à la gare Saint Jean de Bordeaux, nous avons directement pris le tramway vers l’Hôtel de Région pour que Sanka et Clara présentent devant des élus et le proviseur du lycée de Jonzac notre projet : la construction d’un jeu des 6 familles assorti de fiches explicatives sur les métiers de la graine à l’assiette. Notre équipe s’est concentrée sur les métiers de santé et de contrôle alors que les autres collèges encordés se partageaient les métiers de bouche, de transformation, de services et les producteurs.
Après notre repas, nous avons eu la chance de découvrir l’écosystème de Darwin grâce à une visite guidée proposée par l’Office de tourisme. Nous avons clôturé notre journée en admirant l’exposition numérique des maîtres hollandais de Vermeer à Van Gogh, et celle de Mondrian, l’architecte des couleurs aux Bassins des Lumières.
Pour vérifier que nous avions compris le fonctionnement du tram et comment nous diriger dans la gare, c’est nous qui avons proposé un itinéraire au groupe et l’avons amené à bon port.
Pour terminer cette belle et riche journée, nous avons débriefé autour d’un repas avec notre professeur de Français et la Principale du collège.
Article rédigé par Candice sous la direction de Madame DELUBRIAC, professeur de Lettres