L'Irlande et l'Espagne à la rencontre d'un art de rue : le hip-hop publié le 23/05/2024  - mis à jour le 05/07/2024

Des professeurs d’Anglais, d’EPS, d’Education musicale du collège Didier Daurat, et à l’initiative de Mme Cordier, professeure d’Espagnol, ont présenté un projet intitulé : « L’Espagne et l’Irlande à la rencontre d’un art de rue : le hip-hop », rencontre musicale destinée aux élèves de 4ème. Celui-ci s’est déroulé en deux temps :

Le premier a débuté le 7 mai avec l’association Foksabouge de Saint André de Cubzac (33). Mathieu et Nahim ont, avec grand professionnalisme et bienveillance, initié à l’art du hip-hop les élèves. Les postures enseignées ne sont pas des plus faciles à réaliser mais ils ont su se dépasser. Cet art très créatif met en avant des valeurs de partage et de vivre
ensemble, valeurs de très haute importance au sein du monde éducatif. Il leur a été expliqué que les danses irlandaises, espagnoles, latinoaméricaines ont nourri la danse hip-hop, née aux Etats-Unis dans les années 60.

sam_2802
sam_2801
sam_2797

Le deuxième a eu lieu l’après-midi du jeudi 16 mai et s’est déroulé de la manière suivante :

Premier moment, spectacle pédagogique d’une heure trente : chaque intervenant a mis un point d’honneur à nourrir d’explications les danses présentées. L’Irlande eut l’honneur de débuter durant 30 minutes. Yvon Chevalier, professeur de claquettes irlandaises au Centre des arts de la Haute Saintonge, à Saint Germain de Lusignan, a fait une démonstration de son art, suivie d’explications fort instructives sur une danse qu’il enseigne en particulier et qui a pour nom « Sean nos ». Puis a suivi l’Espagne, durant une heure. Flama flamenca, groupe d’artistes professionnels de flamenco, composé d’une danseuse, Cristina Casco et d’un guitariste, et aussi chanteur, Marcelo Casco, se sont produits sur scène. Ce dernier a su capter l’attention des collégiens en agrémentant chaque chanson d’explications sur le sens de celles-ci. Cristina, elle, a su également captiver son auditoire en mettant en avant son art de la danse. Ce couple est venu pour la 4ème fois au collège Didier Daurat.

sam_2829
sam_2831
sam_2834
sam_2837

Deuxième moment, ateliers d’initiation et de découverte, d’une durée d’une heure :
Les élèves se sont répartis en trois ateliers : danse flamenca avec Cristina, claquettes irlandaises avec Yvon et découverte instrumentale, style flamenco avec Marcelo.
Cette rencontre musicale entre l’Irlande et l’Espagne, fut, pour les élèves, les adultes présents, un moment très riche et joyeux.

sam_2852
sam_2849
sam_2854
sam_2852

L’équipe pédagogique tient à remercier les membres du Conseil d’administration qui ont validé ce projet puis Mesdames Fitoussi, Barc, Audaire, Moulin, les assistants d’éducation, tout le personnel et les élèves qui se sont impliqués avec enthousiasme et entrain durant ces deux formidables journées.

Discours des élèves (PDF de 18.9 ko)
mir_rosamaria (MP3 de 2.9 Mo)
(durée 00:24) (MPEG4 de 16.7 Mo)

Impressions des élèves sur l’événement du mardi 7 mai :

1 – J’ai bien aimé l’activité hip-hop parce que j’ai adoré l’ambiance qu’elle a apportée, l’énergie qui se pose sur les deux classes.

2 – Cette séance de hip-hop était très bien et facile. Le danseur était très gentil et très drôle mais les mouvements étaient trop basiques, selon moi. Le danseur expliquait et nous apprenait très bien même si c’était dérangeant de le faire devant tout le monde, cela m’a plu.

3 – J’ai beaucoup apprécié l’intervention, les intervenants expliquaient tout très bien. Ils nous faisaient beaucoup participer. Le hip-hop est en plus un art que j’aime beaucoup et encore plus après l’intervention. J’ai adoré les différentes activités qu’ils nous ont proposées. J’ai évidemment appris certaines choses que j’ignorais totalement. J’ai même trouvé ça court.

4 – La rencontre musicale du 7 mai où nous avons fait du hip-hop était géniale. J’ai bien aimé découvrir cet art de rue et son histoire. Mais je trouve que le temps passé avec les intervenants et l’autre groupe n’était pas assez long. J’ai bien aussi le fait que cet art mélange plusieurs cultures et plusieurs arts, comme la danse, la chanson etc. J’aurai bien aimé apprendre un peu plus de mouvements de danse.

5 – J’ai beaucoup aimé cette intervention. J’ai trouvé que les intervenants étaient très gentils et voulaient vraiment nous apprendre quelque chose, ils étaient très impliqués. J’ai aussi trouvé ça impressionnant, j’avais déjà entendu parler du hip-hop et j’avais à peu près une idée de ce que c’était, mais je n’en avais jamais vu. Le moment tous ensemble à la toute fin, m’a beaucoup plu.

6 – Cette rencontre avec Mathieu nous a beaucoup plu, j’ai beaucoup aimé son approche. On voit tout de suite que ce monsieur est passionné et qu’il prend plaisir à montrer et à transmettre ce qu’il sait, il essaie de trouver un style propre à nous-mêmes, ils savent comment nous motiver. J’avais déjà regardé des concours de break-dance (à la télé) et je trouvais ça incroyable et impressionnant. J’ai aussi beaucoup aimé leur performance. Je tiens à les remercier d’être venus nous voir.

7 – J’ai beaucoup aimé Nahim, très gentil, très énergique. Le hip-hop m’a fait aimer un peu la danse. J’ai aimé le style et la liberté. Même certains qui n’aimaient pas trop, l’ont bien fait. Merci Mme Cordier et à Foksabouge. Je me suis même abonné à leur instagram :)

8 – Alors, j’ai beaucoup aimé le hip-hop avec Nahim car il avait le rythme. J’ai aimé sa façon de nous parler, on se sentait aimés, joyeux, et grâce à Nahim, je sais faire des pas de hip-hop et avec mes amies on a fait une danse de hip-hop. C’était génial, on a rigolé, et pour la choré, on s’entraidait. J’espère qu’ils pourront revenir.

9 – La séance de hip-hop m’a beaucoup plu ! L’intervenant que nous avons eu, a été très patient et sympathique. Au début du cours, tout le monde était dans son coin, puis petit à petit, il a réussi à nous libérer et cela a créé une bonne ambiance qui nous a permis de vraiment apprendre. A la fin, le deuxième groupe nous a rejoint et les professeurs nous ont fait une impressionnante démonstration.

Impressions des élèves sur l’événement du jeudi 16 mai :
*Yvon chevalier, claquettes irlandaises (Ecole des arts de Haute Saintonge, Saint Germain de
Lusignan).
* Compagnie Flamaflamenca, Cristina (danseuse) et Marcelo (guitare).

1 - Mes impressions sur les claquettes irlandaises :
C’est une danse particulière, peu pratiquée, mais c’est quand même très beau et très physique. L’histoire de l’Irlande est très complexe mais très instructive et passionnante. La danse n’est pas très belle car peu d’expressions.
Mes impressions sur le flamenco : C’est une danse très belle avec des costumes très colorés, accompagnée d’une belle musique (gitane). D’ailleurs, leur histoire et culture sont très touchantes comme leur musique. C’était vraiment bien, pour ma part. Merci.

2 – J’ai beaucoup aimé le flamenco, la guitare et aussi les claquettes irlandaises. J’ai adoré quand Cristina nous a appris des pas de flamenco, on dansait sans jugement, j’étais vraiment heureuse de faire du flamenco avec mes amies, les gestes avec les mains m’ont fait penser à la danse orientale. Et puis, j’ai adoré quand Marcelo a chanté et joué de la guitare, la voix de Marcelo était forte. J’ai beaucoup aimé qu’il nous raconte d’où venait le flamenco. J’ai aimé la façon de parler de Cristina y Marcelo. A mon goût, la musique était forte mais pas si dérangeant. Je remercie beaucoup le collège, Mme Fitoussi, Mme Cordier, la CPE et les profs. Ce n’est pas tout le monde qui peut voir des spectacles de qualité.

3 - J’ai beaucoup aimé la représentation d’Yvon et le morceau de guitare qu’a joué Marcelo, puis, le flamenco de Cristina. Pendant l’atelier, J’ai aimé l’enregistrement avec Marcelo de « Rosa María ».

4 – J’ai trouvé ça super, c’est incroyable et hypnotisant de voir les claquettes irlandaises et le flamenco. J’aimais beaucoup voir la danseuse de flamenco danser, c’est hypnotisant et magnifique de la voir danser avec sa robe qui bouge, avec des pas fluides. Et les claquettes irlandaises aussi. C’était très bien, c’est beaucoup de travail, c’est très joli les pas et le son. Après, dans les ateliers, j’ai apprécié, on a chanté à gorge déployée, c’était vraiment cool, ça m’a mis de très bonne humeur de chanter avec tout le monde et à la fin, quand on a chanté tous ensemble, c’était très amusant, c’était une expérience incroyable, c’est super !

5 – J’ai bien aimé quand le monsieur chantait et la dame dansait. Mais je trouve que la musique était trop forte (pour moi). J’ai beaucoup aimé l’atelier flamenco (danse), je trouve que les pas sont assez complexes et les coudes être relevés (ça fait un peu mal) et les bras doivent être à l’inverse des jambes. C’est rapide, (certains pas). J’aime bien l’enthousiasme de la dame, elle danse très bien, ses gestes étaient assez beaux et majestueux. Je veux remercier les personnes qui sont venues.

6 – Super projet très instructif et intéressant qui a permis de découvrir deux autres cultures. Les artistes étaient très impressionnants et gentils. L’atelier avec Marcelo était super, nous avons appris les différentes moyens de faire les « palmas ». La fin, où nous avons joué avec Marcelo, Ilan et Valentin, était incroyable. Merci à toute l’équipe pédagogique qui a permis ce projet et aux intervenants qui se sont déplacés.

7 – L’après-midi du jeudi 16 mai a été très instructif et à la fois amusant grâce aux activités. L’intervenant qui nous a présenté les claquettes irlandaises n’était pas irlandais mais il connaissait très bien l’histoire de ce pays. Cela nous a permis de savoir d’où provenait les claquettes irlandaises et leur évolution. La compagnie Flamaflamenca nous a montré un spectacle impressionnant autant dans le chant que dans la danse. Ce fut enrichissant car je n’avais jamais vu une représentation comme celle-ci. Marcelo nous a aussi beaucoup parlé de ses origines. L’activité du flamenco (danse) était très amusante ! Elle nous a permis de suivre une chorégraphie tout en inventant certains mouvements. Merci aux trois artistes !

8 – Je n’ai pas trop aimé mon activité, mais j’ai adoré quand on a tous chanté. Et danser. J’ai trouvé que le monsieur ne chantait pas très bien. Cristina était très très jolie, j’ai adoré comment elle dansait. Yvon était très fort !

9 - Ce projet m’a plu (...). Cependant, j’ai trouvé que la musique de Marcelo, avec Cristina qui dansait, c’était un peu long, (...). J’ai trouvé assez dur de suivre toutes les explications de Marcelo car il parlait beaucoup d’Histoire. Dans l’atelier danse (flamenco), je pense que l’on aurait dû d’aller moins vite, on passait d’un pas à l’autre. Cristina était très souriante et gentille. Elle nous expliquait bien les pas.

10 - La première partie, je n’ai pas trop aimé, c’était très monotone et il ne faisait que chanter et, en plus, il chantait trop fort. Après, sinon, j’ai bien aimé quand on était dans les groupes, c’était très amusant et très bien expliqué (...).

11 – J’ai bien aimé les claquettes irlandaises et le flamenco. Les différentes activités étaient très bien faites, cela nous a permis d’apprendre plein de choses sur la culture irlandaise, espagnole et gitane. J’ai bien aimé aussi quand on a appris quelques pas de danse grâce à Cristina.

12 – J’ai bien aimé cette intervention. Les personnes qui nous ont présentées ce spectacle ont bien expliqué. L’oral que les élèves ont fait, était bien dans l’ensemble. Ce spectacle était super bien. J’ai bien aimé.

13 – J’ai bien aimé même si au début je trouvais ça un peu long. Mais après aux ateliers c’était bien et je n’avais jamais vu ça avant.

14 – J’ai bien aimé car ce n’est pas commun. On a appris le flamenco, ça bouge beaucoup. Les claquettes ont l’air très physiques. La musique change de ce que l’on a l’habitude d’écouter.

15 – J’ai trouvé que le spectacle de flamenco était trop long et le spectacle de claquettes irlandaises était trop court, j’ai bien aimé faire les ateliers. J’aurais aimé que le spectacle de claquettes irlandaises soit aussi long.

16 – J’ai trouvé que c’était un bon projet, les intervenants nous ont bien expliqué (…). J’ai trouvé que le spectacle était un peu long et nous a laissé peu de temps pour expérimenter les activités qu’on avait choisies. Les intervenants ont été très sympas. J’ai trouvé que Marcelo jouait très bien de la guitare, j’ai découvert les claquettes irlandaises, ils étaient tous dans le rythme.

17 – J’ai trouvé que les musiques étaient cool mais c’était un peu fort. J’ai bien aimé les claquettes irlandaises, j’ai trouvé l’atelier cool, je n’avais jamais vu de spectacle de flamenco ni de claquettes irlandaises. J’ai trouvé le spectacle de flamenco un peu long.

18 – J’ai bien aimé, la fin était drôle. A refaire.

19 - J’ai trouvé ça très bien et intéressant à part le fait que j’ai trouvé ça un peu trop court. Sinon, j’ai trouvé ça intéressant et amusant surtout pendant les ateliers.

20 - J’ai aimé la première partie sur les claquettes irlandaises surtout la musique qui accompagnait. J’ai pourtant une légère préférence pour la partie flamenco et chant car, malgré que cela ait été fort, j’ai adoré la guitare, le chat et la danse.
Avant, je n’avais jamais vu une spectacle de flamenco ou de claquettes irlandaises, alors dans l’ensemble, c’est très bien.

21 – J’ai trouvé la journée du 16 mai très intéressante. Les élèves qui sont passés à l’oral ont été très courageux et ont bien parlé. On voyait que les intervenant connaissaient bien leur sujet et étaient heureux de nous apprendre ce qu’ils savent. Marcelo mettaient beaucoup d’émotions quand il chantait et j’ai trouvé ses histoires très instructives ! Même s’il chantait un peu fort. Certains élèves étaient un peu bruyants à la fin de l’intervention mais les intervenants ne se sont pas déconcentrés.

22 – La rencontre musicale, flamenco et claquettes irlandaises, était bien. Personnellement, j’ai préféré les claquettes même si je n’ai pas bien vu comme je n’étais pas devant. J’ai trouvé que la partie spectacle de flamenco était moins bien parce que la musique était trop forte et j’ai trouvé que le spectacle était trop long. Ma partie préférée, c’était surtout les atelires (moi, j’ai fait claquettes et j’aime bien cette culture), c’était vraiment bien et intéressant. J’ai bien aimé aussi la fin où les groupes se sont retrouvés pour danser et chanter ensemble. Mais la partie où les groupes se retrouvent et les ateliers n’était pas assez longue. Mais j’ai quand même bien aimé.

23 – J’ai vraiment bien aimé. Les chanteurs et danseurs étaient super sympas. Le chanteur de flamenco nous a appris le rythme de la musique. J’ai beaucoup aimé les ateliers et passer tous ensemble. Je ne connaissais pas le hip-hop, c’était une belle découverte tout comme les claquettes irlandaises. C’était un bon moment de partage avec les danseurs et le chanteur.

23 - (…) Je n’avais jamais vu aucun des deux spectacles.

24 – J’ai beaucoup apprécié les claquettes irlandaises. Le monsieur était très gentil (…). Le flamenco était magnifique. C’est impressionnant comment ils se comprennent. J’ai trouvé la musique très bien.

Vu dans la presse :

sam_2879
Portfolio