De l’Espagne du flamenco à l’Irlande du Sean nos publié le 22/05/2023  - mis à jour le 25/05/2023

En cet après-midi du 11 mai, au collège Didier Daurat de Mirambeau, un voyage musical a été proposé à tous les élèves de 4ème. Ce dernier a pour tître : « De l’Espagne du flamenco à l’Irlande du Sean nos ». Une équipe d’enseignants s’est engagé dans ce projet : Mr Barbier, Education musicale, Mme Pelletan et Mr Bartolo, Anglais, Mme Turpin, Education physique et sportive, Mme Cordier, Espagnol.

img_20230511_141150

Deux moments importants à retenir :

Premier moment, spectacle pédagogique d’une heure trente : Chaque intervenant a mis un point d’honneur à nourrir d’explications les danses présentées. L’Irlande eut l’honneur de débuter durant 30 minutes. Yvon Chevalier, professeur de claquettes irlandaises au Centre des arts de la Haute Saintonge, à Saint Germain de Lusignan a fait une démonstration de son art, suivie d’explications fort instructives sur une danse qu’il enseigne en particulier et qui a
pour nom « Sean nos ».
Puis a suivi l’Espagne, durant une heure. Flama flamenca, groupe d’artistes professionnels de flamenco, composé d’une danseuse, Cristina Casco et d’un guitariste, et aussi chanteur, Marcelo Casco, s’est produit sur scène. Ce dernier a su capter l’attention des collégiens en agrémentant chaque chanson d’explications sur le sens de celles-ci. Cristina, elle, a su également captiver son auditoire en mettant en avant son art de la danse. Ce couple est venu pour la 4ème fois au collège Didier Daurat.

sam_2636

Deuxième moment, ateliers d’initiation et de découverte, durée d’une heure :
Les élèves se sont répartis en trois ateliers : danse flamenca avec Cristina, claquettes irlandaises avec Yvon et découverte instrumentale, style flamenco avec Marcelo.
Cette rencontre musicale entre l’Irlande et l’Espagne, fut, pour les élèves, les adultes présents, un moment très riche et joyeux.

L’équipe pédagogique tient à remercier les membres du Conseil d’administration qui ont validé ce projet puis Mesdames Fitoussi, Charles, Audaire, Moulin, les assistants d’éducation, qui ont été très aidants, tout le personnel et les élèves qui se sont impliqués durant ce bel après-midi.

img_20230511_163646
sam_2638

In English please !!!!
An Irish tap dancing and flamenco show at Didier Daurat school. (An article written by the 4eor / year 9)

In the afternoon of Thursday, May 11th, all year 9 students attended a traditional Spanish and Irish dance and music show in the multipurpose room.
The students met Cristina Casco (a flamenco dancer), her husband Marcelo (a Spanish guitarist and singer) and Yvon Chevalier (a Sean Nos tap dancer).
After their performance, there was a break and after the break the students were separated into three groups and rooms.
While the first group was learning to dance Flamenco with Cristina Casco, the second one was clapping their hands and singing a Spanish song with her husband
Marcelo and the third group was trying Irish tap dancing with Yvon Chevalier. At the end of the afternoon, the students all came back to the mutipurpose room to watch Cristina and Marcelo perform a last song and dance.

4è Or’s opinion
 « The show was lively and compelling. It would be cool to do it again ! », Elio.
 « It was entertaining and lively. I liked it very much even if I was a bit surprised at
the beginning. I’d like to do it again ! It was great ! » Jade, Manon.
 « It was entertaining but it was a little too long and boring. » Sanka, Ethan, Nathan.
 « It was an amazing show. Dancing together was just great ! » , Lola.
 « We discovered traditional dances : Flamenco and Sean Nos were really
good ! » , Ilan,Mario.
 « We liked it ! », Alena, Tom.

Impressions des élèves de 4ème :

1 – J’ai appris l’histoire des claquettes irlandaises, l’origine, l’évolution, la façon de faire etc. J’ai également appris l’histoire des gitans espagnols, l’histoire du peuple de Cristina et Marcelo. L’introduction était un peu longue ce qui nous a enlevé du temps pour danser.
2 – J’ai appris qu’il y avait une grande histoire et culture derrière ces danses.
3 – Tout le parcours de Marcelo pour devenir musicien m’a intéressé. J’ai aussi appris que la plupart des gitans faisaient de la musique. J’ai tout aimé.
4 – J’ai apprécié regarder le monsieur faire des claquettes et j’ai aussi découvert le flamenco. Avant cela, je ne connaissais pas le flamenco. J’ai bien aimé l’atelier musical avec Marcelo.
5 – J’ai aimé quand Marcelo a chanté et joué de la guitare et quand la danseuse a dansé. Je pensais que l’on allait faire toutes les activités. Sinon, c’était incroyable, j’ai adoré.
6 – J’ai beaucoup aimé danser avec Cristina sur la scène, c’était marrant même si je ne savais pas quoi faire comme mouvements. J’ai aussi aimé la petite chorégraphie de flamenco. Au début, c’était un peu long. J’ai beaucoup aimé ce projet. J’ai beaucoup aimé quand Yvon a fait une démonstration de claquettes irlandaises.
7 – L’histoire du flamenco et des claquettes irlandaises m’a beaucoup touchée. Marcelo chantait très fort.
8 – J’ai beaucoup aimé la prestation de Cristina sur le flamenco, je pense qu’Yvon aurait dû danser un peu plus. J’ai été admiratif des talents de danse d’Yvon et Cristina. Je n’ai pas l’habitude d’écouter ce style de musique mais j’ai apprécié les musiques jouées.
9 – J’ai pu voir les difficultés du Sean nos et du flamenco en vrai, qui ont l’air tout aussi techniques que beaux à mes yeux. Le chant flamenco m’a beaucoup appris au début mais à force de l’entendre et de travailler le rythme avec Marcelo, j’y ai pris goût et j’ai beaucoup aimé. Je trouve le flamenco très beau à voir et les claquettes irlandaises incroyables ! J’ai donc beaucoup aimé cette intervention et ce spectacle.
10 – J’aurais aimé essayer tous les ateliers, j’ai appris à faire les percussions pour le flamenco avec mes mains, les notes fortes et les notes faibles.
11 – J’ai appris que la principale danse irlandaise s’appelait « sean nos », qu’il y avait 12 coups dans le flamenco et que la guitare rentrait à 3 et sortait à 12 et que la voix rentrait à 1 et sortait à 10. J’ai aussi appris que les temps forts tombaient sur le 3, le 6, le 8, le 10 et le 12 et que tous les autres étaient des temps faibles. J’ai aussi appris que le flamenco et les claquettes se dansaient sur un plancher et qu’en Irlande, ils prenaient les portes pour danser dessus. J’ai aimé que ces personnes racontent leur vie et pourquoi ils font cela aujourd’hui.
12 – J’ai apprécié l’ambiance à la fin, dans la salle polyvalente... ambiance et joie de vivre. Merci aux professeurs de nous avoir fait vivre cela.

sam_2658-2
sam_2659