L'histoire du collège publié le 23/09/2010

UN COLLEGE A LA GRANDE GARENNE ?

POURQUOI PAS !

A la fin des années soixante : il existait un Groupement d’Observations Dispersées (GOD) avec deux classes à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes. Le plateau sportif de la place était un dépôt d’ordures et à l’emplacement du collège il y avait un abattoir.

Dans la continuité du GOD, une classe de 6ème est créée : les cours ont lieu dans la salle da la mairie.

Un préfabriqué est ensuite monté près de l’école actuelle pour la classe de 5ème. Puis il y a deux classes de 6ème, deux classes de 5ème. Le 2ème préfabriqué est monté, une classe de 4ème voit arriver un 3ème préfabriqué. Un réfectoire, provisoire lui aussi, est installé sur le champ de foire ...

L’idée de la construction d’un collège fait son chemin et le 27 février 1968 une décision est prise au Conseil Municipal. Un terrain existe pour une future construction mais il est sur la butte. Un collège près de l’église et du château, c’est esthétiquement discutable. On en dsicute donc : le 12 novembre 1968, le Conseil Municipal décide l’achat du terrain où se trouve l’abattoir. La municipalité est dirigée alors par le nouveau Maire : le Dr FOUGERE.

Les discussions avec les autorités académiques sont serrées : il faut justifier le recrutement pour la construction d’un collège. Les transporteurs locaux montent des projets de ramassage scolaire allant jusqu’à Vouzan, Charras, Montbron. A l’époque, Dignac pouvait également prétendre à la construction d’un collège.

En 1971, l’Inspection Académique finit par céder et une subvention d’état est accordée pour la construction d’un collège de type ROBIN à Villebois. Le 2 septembre 1971, pour assumer sa part, la municipalité fait un emprunt. M. BROUILLET, Directeur du collège ancien sera ainsi le premier Directeur du nouveau collège, municipal selon les traités constitutifs de 1971.

5 juin 1972 : les autres communes de recrutement des élèves participent aux frais de fonctionnement.

8 janvier 1974 : construction du plateau d’EPS sur la place.

En 1977, le collège est nationalisé. pour la petite histoire les archives nous apprennent que les élèves de l’école primaire mangant à la cantine du collège.

1980 : construction du gymnase par les 14 communes du SIVOM.

1982-1983 : lois de décentralisation, la gestion du collège est confiée au Conseil Général.

1982 : construction de la maternelle.

1990 : construction de l’extension du collège (espace technologique). L’inauguration est faite par le Recteur, le Préfet et le Président du Conseil Général. Le collège prend le nom du Docteur Henri Martin (1864-1936), préhistorien et archéologue, inventeur du site de la Quina et ami du célèbre préhistorien l’Abbé Breuil.

Le nom devrait être Léon Henri Henri-Martin dit Henri-Martin... En effet, Léon Henri Martin a souhaité rendre hommage à son illustre aïeul et a fait ajouter Henri à son nom.

En 1999 et 2000 : les travaux d’isolation extérieure ont redonné au collège un air de jeunesse.

2000 : l’Inspecteur d’Académie inaugure le nouvel équipement informatique financé par le Conseil Général

28 septembre 2000 : le collège a 30 ans. Près de 3 000 élèves, 150 professeurs et 8 directeurs l’ont fréquenté.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Frederic Jaufry

Partager

     

Dans la même rubrique

 C'est parti !
 Article de la Charente Libre du jeudi 23 septembre 2010
 L'histoire du collège