Accueil LES DISCIPLINES... Les disciplines... EPS Semaine...
Accueil LES DISCIPLINES... Les disciplines... EPS Semaine...

Semaine Nationnale Olympique et Paralympique publié le 03/02/2022

Un programme particulier avait été organisé pour tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège Michelle Pallet dans le cadre de la semaine nationale olympique et paralympique du 24 au 28 janvier 2022 :

• un parcours sportif au gymnase sous forme d’une olympiade où chacun essayait de réaliser sa meilleure performance sur chaque atelier : saut en longueur, lancer avec medecine-ball, saut en hauteur, tirs au panier assis (paralympique), lancer ciblé ultimate, continuité en Tennis de Table.

• Une deuxième activité selon le niveau de classe : quizz olympique pour les élèves de 6ème, Times up pour les 5èmes, et une réflexion discussion pour les 4èmes.

Les élèves se sont réjouis de participer aux épreuves sportives, de pouvoir comparer leurs performances respectives, d’essayer pour la première fois certaines activités, se rendant compte qu’ils en appréciaient quelques-unes plus que d’autres.

L’affichage et la représentation au gymnase des records sur les murs a beaucoup intéressé et impressionné
nos élèves quel que soit le niveau de classe.

En 6ème, le quizz olympique a permis, grâce à l’exposition d’affiches sur chaque olympiade, de découvrir les notions de base mais aussi certaines valeurs et faits marquants des jeux olympiques de l’ère moderne. Une première approche des Jeux alliant lecture, compréhension mais aussi discussion entre élèves, très constructive.

La seconde activité mise en place pour les élèves de 5ème était un « time’s up » sur le thème des différents sports présents aux jeux olympiques d’été comme d’hiver.
A la suite d’une présentation vidéo de 20 minutes de 45 sports, les élèves se sont affrontés en groupe pour essayer de faire deviner différents sports. Dans un premier temps, il pouvait utiliser tous les mots qu’ils souhaitaient puis un seul mot et pour finir ils devaient mimer ses différents sports.

A travers cette activité ludique, les élèves ont pu découvrir des sports moins connus tel que le skeleton, le hockey sur gazon, le skateboard, le tir...

Enfin en 4ème, était proposé un travail de réflexion sur la place de la Femme dans le sport et dans les jeux Olympiques.
Les élèves ont été invités à réagir sous forme de débats collectifs aux différents sujets proposés autour de 3 axes :
  des jeux antiques aux JO de Paris 2024 : le long combat des femmes pour être acceptées
  histoire de la femme dans le sport : de l’interdiction à la parité
  différences hommes et femmes : des raisons biologiques

Des citations, des anecdotes, des extraits de lois et des séquences vidéo ont été présentés aux élèves qui ont été amenés à réagir et à commenter ces différents supports. Ce travail d’échange leur a permis de donner leurs points de vue et, peut-être, de mieux comprendre et d’accepter la notion de "parité".

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 PRINCIPAL

Partager

     

Dans la même rubrique

 Semaine Nationnale Olympique et Paralympique