
6 avril publié le 06/04/2019 - mis à jour le 07/04/2019
Ce matin dès 9h, les élèves devaient assister à la présentation des projets d’autres élèves puis présentaient leur situation.
Les élèves des lycées Charles Coulomb, Saint Paul et Marguerite de Valois d’Angoulême ont proposé aux spectateurs de découvrir leur démonstration pour la situation suivante : le pâtissier a une pâte feuilletée qu’il replie plusieurs fois. Une coquille d’œuf s’est invitée dans la pâte. Les élèves ont démontré au bout de combien de pliages, elle revient sa position initiale.

Les étudiants en mathématiques des facultés de Bordeaux et La Rochelle ont présenté une situation à laquelle on peut être confrontés à la fin d’un repas : le partage de la tarte ou les droites équitables. Comment faire pour que chaque part ait la même surface et le même périmètre ?

Les élèves des collèges Jules Michelet et Michelle Pallet ont présenté leurs solutions pour "le morpion sans croix", les deux joueurs utilisant des ronds. Les élèves étaient en autonomie et s’étaient répartis les rôles : présentation d’un diaporama, démonstrations au tableau.



En fin de matinée, ils devaient présenter une activité autour "d’une crêpe".

Dans l’après-midi, les différents groupes d’élèves passeront sur les stands des participants pour poser des questions.