
Du 7 au 22 mars, c'est le 17e Printemps des poètes. Le collège Michelle Pallet se mobilise ! publié le 16/03/2015 - mis à jour le 26/11/2019
Le thème de cette année est « L'insurrection poétique », ou « Moi aussi, j'ai des choses à dire ».
« [...] La poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le disait Georges Perros.
Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le voeu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. »
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes. Source : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=201
Au collège, nous déclinerons le thème autour de diverses activités :
affichages de poèmes un peu partout,
écriture de textes poétiques,
production de textes poétiques mis en musique par un trio vocal : les Misses Swing, que nous accueillons dans le cadre d’un projet de résidence d’artistes au lycée Guez de Balzac.
Le 19 mars aura lieu une soirée réunissant le REP+, le Centre Social de Basseau, la Médiathèque ALPHA d’Angoulême, et le CSCS MJC pour remettre les Prix aux auteurs des meilleurs poètes des écoles et du collège.
Une représentation des Misses Swing clôturera la soirée.