Les 5ème Racine font de la BD : Rencontre avec un scénariste publié le 10/03/2023  - mis à jour le 13/03/2023

Les élèves de 5ème Racine ont rencontré l’auteur de bandes dessinées Didier Quella-Guyot vendredi 10 mars, en cours de français. Les élèves préparent en effet une adaptation en planches de passages d’Yvain ou le chevalier au lion. C’est dans ce cadre que le scénariste poitevin est intervenu pour répondre à leurs questions et leur donner des conseils de professionnel.
Il a d’abord été question de son parcours : prof de français passionné de BD, il ne s’est mis à réaliser des scénarios qu’autour de la quarantaine. Il a ainsi relié son envie d’écrire à sa passion pour la BD.
Il a également présenté aux élèves les caractéristiques de l’activité de scénariste, en vidéoprojetant des pages de ses scénarios en regard des crayonnées et des planches de différents dessinateurs avec lesquels il a collaboré. Il a insisté sur l’adaptation, qui permet de raconter une histoire autrement, en rendant hommage à une œuvre.

Une étape intermédiaire d'une planche de BD, entre story-board et dessin définitif

En faisant leur adaptation, les élèves garderont en tête ses conseils, notamment sur l’enchaînement des cases dans une planche. Et ils veilleront à ne jamais faire deux cases qui se ressemblent !

L'importance de la dernière case de la planche !
Une planche originale de la BD Halifax