Les 4ème ont joué avec la réalité au château de Oiron publié le 06/05/2022

Dans le cadre de leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves des classes de 4ème Spielberg et Chaplin se sont rendus jeudi 5 mai au château d’Oiron, près de Thouars.

Devant la partie la plus ancienne du château
Le château, entouré de ses douves

Outre la découverte ou redécouverte pour certains de ce monument édifié à partir du 16ème siècle, chacune des classes a pu découvrir une partie de la collection d’art contemporain.

Animal hybride
Reflets et illusions
Dans la salle des trophées
Détail de la salle des trophées

La visite guidée était orientée autour des œuvres qui interrogeaient plus particulièrement l’illusion et la fiction, la question du vrai et du faux. Nous avons pu ensuite profiter du parc du château pour un pique nique "champêtre".

Reflets mystérieux...
Le cocatrix de Fontcuberta

L ’après-midi a été consacrée à des ateliers de pratique artistique. Une classe a cherché à fausser la réalité en créant des photographies qui jouaient avec la perception et l’illusion, notamment à l’aide de miroirs, tandis que l’autre, s’inspirant d’une oeuvre de Joan Fontcuberta découverte le matin, construisait un document constitué de "preuves" autour d’un animal étrangement nouveau…. Les thématiques abordées seront à nouveau exploitées en classe et pourront servir de support pour un sujet d’oral de brevet en 3ème.

Prises de vue dans le parc, avec miroirs
Prise de vue dans le parc
oiron_10