Une artiste au collège publié le 05/10/2021

Du 27 septembre au 1er octobre, les élèves de quatrième ont pu alterner leurs cours habituels avec des ateliers de pratique artistique (7 heures réparties dans la semaine) conduits par l’artiste Andrea Posani.

En salle d'arts plastiques avec Andrea Posani

C’est par demi-classe qu’ils ont travaillé avec l’artiste, pendant que l’autre moitié suivait ses cours presque habituels, puisque ce fut l’occasion, en effectifs réduits, de s’inscrire dans la thématique de la résidence dans les différentes disciplines.

residence2

En effet, après l’approche de la thématique « dedans, dehors » en cours d’arts plastiques et l’utilisation des mots comme support créatif, les élèves ont pu démarrer une première réflexion en s’en servant pour construire des images et des univers.
L’occasion d’aborder des techniques et des formes variées en fonction des approches, de travailler seul·e ou en groupe. En fin de semaine, un bilan a permis de faire le point sur le déroulé et l’avancé du projet : le processus créatif est en marche et chacun a pu mesurer combien la forme qu’allait prendre le projet ne pourrait se départager du fond et du sens qui en découlerait. Un apprentissage qui permet de travailler sur les idées reçues, l’acceptation des points de vue divergents et la nécessité de cultiver l’altruisme qu’un tel projet requiert pour " faire "ensemble. La suite le 20 et 21 octobre…

residence4
residence3