Atelier SLAM 4e publié le 18/10/2021

Le Slam dans une séquence Poésie en 4E

La professeur de français et Onizuka
Un crayon, du papier maintenant y’a plus qu’à
Qu’à quoi ? À découvrir et à écrire un SLAM
À se lever et à le dire devant les autres, BAM !

Premier jeudi : connaître le genre et les outils
Les techniques d’écriture, il y a une PROGRESSION !
Pleins de ratures et beaucoup d’imagination
Peur du regard, du jugement, tu te sens petit !
Tu ne parles pas fort, tu t’es dit, ben c’est mal parti…

Deuxième jeudi, moins technique, jour J du spectacle !
Pour chaque élève, reprise du texte au premier acte
Retravailler son poème, éviter la débâcle
Repenser certains vers pour laisser un impact

Quatrièmes D et E, deuxième acte, à nos yeux
Sur la scène du CDI, viennent, plus audacieux.
Pour slamer leurs cinq quatrains en alexandrins
Rimés, Oh ! Ils ont dû accélérer le train.

Oh ! Debout devant tous hardiment s’exposer
Se hisser au dessus de ses peurs, faut O-ser !
Parler fort, regarder sans trop lire son papier.
(‘ttention Onizuka on dit « syllab’ » pas « pieds » !)

Trouver des rimes, des mots, des allitérations
Faire du sens, à la cohérence faire attention,
Parler fort, claquer ses mots de façon audible,
Dépasser sa peur du jugement, c’était TERRIBLE.

Merci à tous les élèves pour leur invention,
Pour leur sincérité, leur implication.
Merci à OnizuKA pour sa belle patience
Ses techniques pédagogiques et leur pertinence.

Madame Nouviale Merci pour le CDI
Madame Péjac Merci pour l’organisation
Madame David Merci pour les photos

Isabelle Quignon, professeur de lettres modernes.