Parcours CITOYEN

Le parcours Citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information ;
  • l’éducation à la défense.
Sous rubriques

  Action contre la faim

Remerciements pour l’action contre la faim

  Développement durable

Dans cette rubrique sont répertoriés tous les grands événements liés au développement durable, et mis en place au Collège.
Articles

  Retour sur l'opération "Réduisons les déchets dans la cour" ! publié le 26/04/2023

Dans le cadre du projet CUBE.S, les élèves de 5C qui travaillent sur la réduction des déchets, ont organisé, tous les vendredis du mois de mars, l’opération « Réduisons les déchets dans la cour ». Cela consistait à faire ramasser les déchets à l’intérieur (...)

  Bientôt la Course contre la Faim ! publié le 12/05/2019

Les 5D sont venus nous sensibiliser à propos de la course contre la faim. Cette année l’action de solidarité aura lieu pour le Tchad : le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Action contre la faim les aide à lutter contre la (...)

  Vente de plants au profit d'Action contre la Faim mis à jour le 05/05/2019

Le vendredi 10 mai (de 11h à 13h et de 15h à 18h) une vente de plants de tomates, tomates cerises, potirons et courgettes aura lieu au collège.
Les semis ont été effectués par les 5B et les plants vont grandir dans des serres fabriquées en bouteilles (...)

  Ca pousse ! publié le 30/04/2019

Voici l’évolution des plants juste avant les vacances de printemps, lorsque les 5B ont rempoté les semis dans des godets.
Compte-rendu effectué par Faustine LE GALLO, Chloé MORISSET et Aglaé GRIGNARD (...)

  Action de solidarité des 5èmes publié le 11/03/2019

Des élèves de 5C présentent les actions de solidarité à venir.

  La Banque Alimentaire de Charente Maritime collecte des denrées, du jeudi 29 novembre au mercredi 5 décembre publié le 26/11/2018

Dans le cadre du PARCOURS CITOYEN, Le Collège Maurice CALMEL participera à la collecte annuelle de denrées organisée par la Banque Alimentaire.
Les élèves pourront apporter des denrées non périssables (voir la liste sur l’image ci-dessous) du jeudi 29 (...)

  La laïcité à l'école publié le 04/01/2016

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de (...)

  Mobilisation pour les valeurs de la République mis à jour le 05/01/2016

Le vendredi 24 avril, le collège Maurice Calmel a organisé une exposition des différents travaux d’élèves réalisés suite aux attentats de Janvier, regroupés sous la thématique de « mobilisation du collège en faveur des valeurs de la République ».
Nous (...)

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