Parcours CITOYEN

Le parcours Citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information ;
  • l’éducation à la défense.
Sous rubriques

  Action contre la faim

Remerciements pour l’action contre la faim

  Développement durable

Dans cette rubrique sont répertoriés tous les grands événements liés au développement durable, et mis en place au Collège.
Articles

  L’aire fluviale éducative de la Sèvre Niortaise publié le 26/06/2024

L’aire fluviale éducative est un projet porté par l’Office Français de la Biodiversité.
La ville de Marans a mis un terrain en bord de Sèvre à disposition du collège Maurice Calmel. Les élèves ont pour mission d’y faire un inventaire, de faire des (...)

  Retour sur l'expérience de la classe investigation: les élèves partagent leurs découvertes via la webradio mis à jour le 14/06/2024

Les élèves ont partagé leurs expériences des classes d’investigation en dressant un bilan lors de la semaine de l’engagement. Ils se sont glissés dans la peau de journalistes et ont joué le jeu pour expliquer la démarche journalistiques, étape par étape.

  Retour sur l'opération "Réduisons les déchets dans la cour" ! publié le 26/04/2023

Dans le cadre du projet CUBE.S, les élèves de 5C qui travaillent sur la réduction des déchets, ont organisé, tous les vendredis du mois de mars, l’opération « Réduisons les déchets dans la cour ». Cela consistait à faire ramasser les déchets à l’intérieur (...)

Impression

  Imprimer