Parcours EDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
- diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
- articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
- donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.
En avant...
Articles
Durant le mois d’octobre, l’ensemble des élèves de 6ème a participé à un sortie pédagogique sur le thème de la Préhistoire. En fonction des classes, nos jeunes collégiens (nes) ont pu découvrir : Soit le Préhisto’site du CAIRN situé à Saint-Hilaire-la-Forêt (...)
Une rencontre inspirante : quelques élèves de la classe de 6°F ont échangé avec
l’artiste peintre MADALINA DINA
Les élèves de 6ème du collège Maurice Calmel de Marans vous invitent au vernissage de leur exposition « Sur le chemin du Petit Chaperon rouge » le vendredi 31 mai 2024 de 18h à 19h30, dans la salle polyvalente du collège (
cliquer sur le titre de l’article pour plus de détails)
Les 13, 14 et 18 octobre, tous les élèves de 6ème accompagnés des élèves de l’IME sont allés au CAIRN en Vendée pour comprendre comment vivaient les Hommes du Néolithique.
" Nous avons visité le musée pour découvrir les différentes activités comme la (...)
Après avoir participé au concours 2022 des poids-plumes ( édition Mots nomades), nos heureuses gagnantes ont été éditées dans la mini-collection de cette année pour "le silence" ( Jade Guinot et Lou-anne Tiffany en 6 ème A) et "questions sans réponse" (...)