Dispositif DEVOIRS FAITS

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif DEVOIRS FAITS permet de renforcer l’aide apportée à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Qu’est-ce que le dispositif DEVOIRS FAITS ?

DEVOIRS FAITS est un temps prévu en dehors des heures de classe. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du Collège afin de rentrer chez eux avec un maximum de " Devoirs faits ".

Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets ;
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont capable d’apporter aux enfants.
Article

  DEVOIRS FAITS - Lettre de proposition aux familles pour la 3ème période MARS à JUIN publié le 08/03/2019

Sur la semaine du 4 au 8 mars, la feuille pour l’inscription au dispositif DEVOIRS FAITS a été distribué à tous les élèves :
Les créneaux que vous choisissez vont engager votre enfant sur toute la durée de la troisième session du dispositif, soit du (...)

Impression

  Imprimer