ARCHITECTES , PAYSAGISTES ET INGÉNIEURS EN HERBES publié le 16/06/2022

Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire ( Géographie / Arts plastiques) dont la thématique portait sur « Les éco- quartiers », les élèves de 6° se sont interrogés sur les différentes solutions que les citoyens pouvaient apporter aux conséquences du réchauffement climatique.

La première étape consistait pour chaque élève à concevoir son habitation en privilégiant des matériaux écologiques et durables. Les énergies renouvelables devaient être une priorité. Puis, à l’aide de matériaux de récupération récoltés çà et là, l’élève devait la fabriquer en trois dimensions.

Pour la deuxième étape, la contrainte était la suivante : Par groupe de sept élèves, les habitations devront être rassemblées pour former un éco-quartier, en prenant en compte la notion de développement durable et celle des trois piliers ( économie/ écologie / social ) : Un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Chaque groupe a relevé le défi avec brio !

Des magasins de proximité, des parkings sous terrain , des pistes cyclables, une occupation des sols réduite, des toits terrasses, des murs végétalisés, des parcours santé, des jeux pour les enfants,des potagers, des récupérateurs d’eau, des centrales hydrauliques, des panneaux solaires, des éoliennes, et même des tyroliennes, mais aussi , des matériaux tels que le béton écologique ou le bois brûlé, etc.

Bref, de vrais architectes, ingénieurs et paysagistes en herbe !

A l’inauguration de l’exposition de leur travail, dans le hall d’accueil du collège, ils ont présenté leur éco-quartier aux élèves des autres niveaux, aux membres de l’administration, aux agents et aux professeurs.

Et pour finir, ce projet a également contribué à l’obtention de la labellisation « confirmé » E3D pour son action pour le développement durable par l’académie de Poitiers, le mercredi 8 juin.

Encore bravo aux élèves de sixième pour ce beau travail porteur d’espoir !

Portfolio