Mobiklasse ! publié le 24/01/2016

Le 12 janvier dernier, Bettina Graupner, jeune lectrice allemande, est venue au volant de sa "Mobiklasse" initier tous les élèves de 6ème à sa langue maternelle.

20160112_133705_opt

Au cours d’une séance riche, ludique et particulièrement vivante (en classe pour les 6ème), cette future enseignante de français en Allemagne aura permis aux élèves de tous le collège (dans la cour) d’être sensibilisés à une langue trop souvent assimilée à des souvenirs péjoratifs ou des clichés sur les difficultés de sa maîtrise...
Nul doute qu’après avoir échangé avec Bettina dans la cour, ou encore au sortir de cette heure d’initiation avec elle, les élèves du collège Roger Thabault n’ont plus cette image ! Ils ont notamment découvert que l’anglais et l’allemand sont des langues cousines, et qu’apprendre l’une enrichit l’autre ! A l’heure où l’anglais est indispensable pour le monde du travail, choisir l’allemand s’avère donc être une option plus qu’intéressante.

20160112_143926_opt

Cette sensibilisation est d’autant plus importante que la réforme du collège implique que ce sont deux niveaux d’élèves, les 6èmes et les 5èmes actuels, qui devront choisir quelle seconde langue vivante ils souhaiteront apprendre dès la rentrée de septembre 2016. Rappelons ici pour mémoire, qu’ils suivront alors 2h30 de cours de LV2 par semaine.

20160112_151359_opt

L’initiation à l’allemande sera poursuivie dans les autres classes par Madame Guillemain, la professeure d’allemand. Monsieur Billaud, le professeur d’espagnol, offrira lui aussi la découverte de la langue qu’il enseigne, afin que les élèves aient toutes les cartes en mains au moment de faire leur choix.