DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE – ANNEE 2022-2023 publié le 31/05/2022

Vous trouverez en pièces jointes le flyer et le coupon-réponse concernant la demande de bourse de lycée 2022-2023, documents distribués à votre enfant ce jour.

La campagne de demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 est ouverte depuis le 30 mai et se terminera le 6 juillet 2021.

La demande de bourse de lycée s’effectue prioritairement en ligne en vous connectant à l’adresse https://teleservices.education.gouv.fr avec les identifiants EDUCONNECT qui vous ont été remis.

Le lien suivant pourra vous aider à activer votre compte EDUCONNECT si cela n’a pas déjà été effectué : https://www.education.gouv.fr/educo...

Cette campagne de bourse a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui va entrer dans un lycée public ou un EREA à la rentrée 2022.

La demande de bourse doit être faite sans préjuger de l’orientation de votre enfant.

Un simulateur accessible depuis https://calculateur-bourses.educati... ou https://www.education.gouv.fr/les-b... vous permet de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et en estimer son montant.

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’imposition sur les revenus. Pour l’année scolaire 2022-2023, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 qui est retenu.

La bourse se décline en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge (notion de ménage social et fiscal qui est considérée : personnes vivant ensemble sous le même toit. Si vous êtes en concubinage, c’est la somme des revenus fiscaux de référence des deux conjoints qui est prise en compte).

Pour l’année 2022-2023 le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour l’échelon 1 et 936 € pour l’échelon 6. Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre et déduit sur la facture de demi-pension).

Pour les familles qui rencontreraient des difficultés pour effectuer la demande en ligne, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat qui vous accompagnera dans votre démarche (venir muni des documents nécessaires à la demande, avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 du ménage du demandeur ou de tout autre document mentionnant votre numéro fiscal…)

Documents joints