
Un court-métrage réalisé par une classe de 4e du collège Jean Hay sélectionné pour la première fois à FestiPREV ! publié le 08/04/2025
C’est avec grand plaisir que les élèves de 4C vous informent que le court-métrage qu’ils ont écrit et réalisé, Kalachni-Puff, a été sélectionné parmi les 138 réalisations envoyées pour la 10e édition de FestiPREV. Il sera donc présenté du 22 au 24 mai à La Rochelle !
Il s’agit d’un court-métrage de prévention sur l’influence des réseaux sociaux en matière de santé : "Lors d’un cours de physique-chimie, un adolescent aperçoit un camarade en train de fumer une puff, ce qui attise sa curiosité. Un groupe d’élèves lui suggère de visionner une vidéo d’un jeune influenceur en vogue qui vante les mérites de la toute nouvelle Kalachni-Puff. Attiré par le buzz autour de ce phénomène, il se retrouve tiraillé entre l’envie d’expérimenter et les doutes qui le retiennent".
Les 4C, accompagnés par Mathieu Vouzelaud (vidéaste), un parent bénévole, Mme Renouard et Mme Decrombecque, ont choisi la double thématique après d’intéressants débats : santé/influence des réseaux sociaux. Ils ont ensuite écrit collectivement un scénario mettant en avant le rôle dominant de la pression sociale et des influenceurs dans les choix pouvant mettre en danger leur santé. Ils ont participé au séquençage, à la préparation des décors et à la réalisation, à différents postes. Le montage a été réalisé par le professionnel qui les a accompagnés. Un des objectifs était de fédérer cette classe en début d’année en plus des objectifs liés à la participation à FestiPrev. Les élèves ont appris à s’écouter, à créer collectivement un objet dont ils sont fiers et à collaborer positivement.
Ils sont heureux de savoir que leur vidéo pourra être utile car cette thématique est d’actualité, France Inter en a d’ailleurs fait un sujet dans le journal du 11 mars (31:06). Une enquête de l’Alliance contre le tabac montre que "38% des 13-16 ans estiment que s’ils voient des promotions de ces produits sur les réseaux sociaux, ça va leur donner envie d’en consommer."
Nous organisons une projection Hors les murs de plusieurs courts-métrages de prévention réalisés par des jeunes pour les jeunes autour du harcèlement, de l’influence des réseaux sociaux, de la tolérance et du respect d’autrui mardi 15 avril à 18h (entrée gratuite) à l’Estran à Marennes pour les 10 ans de FestiPrev. Venez nombreux !