
Péronne, jour 2 publié le 16/10/2024
Aujourd’hui, nous avons visité le Musée du vivant 14-18 de Ablain st Nazaire. Nous avons appris que le premier soldat français mort au combat était un instituteur nommé André Peugeot.
Cette nécropole est la plus grande de France : 20000 soldats connus de confessions et origines différentes ainsi que 23000 soldats inconnus. Pendant la première guerre mondiale, 1 million 400 mille poilus sont morts au front. Le plus jeune soldat (allemand) mort au combat avait 14 ans.
La mobilisation de la Grande Guerre a eu lieu le 2 août 1914 à 16h. Elle éclate à cause de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche Hongrie par un étudiant Serbe ainsi qu’à cause de la perte de l’Alsace et la Lorraine et de la jalousie des allemands sur les colonies. Les "principaux acteurs" de la guerre sont d’un côté (la Triple-Alliance) : l’Allemagne, l’Autriche Hongrie et l’Italie qui elle changera de camp en 1915 sentant le vent tourner et de l’autre camp (la Triple-Entente) : la France, le Royaume Uni et la Russie. La guerre dura en tout 1352 jours.
La tenue d’un poilu se constitue d’un képi en feutrine rouge garance, d’un capote à deux rangées de boutons, de godillots (créés par M.Godillots XD), de guêtres et pour arme : un fusil d’1m82 avec une bayonnette appelée "rosalie".
Entre eux les poilus s’appellaient les "bons hommes".
Les soldats allemands eux sont équipés d’un bonnet qui doit être bien mis avec les deux cocardes au niveau du nez sinon ils étaient punis.
Pendant la Guerre les femmes étaient infirmières, fabricantes d’obus, conductrices d’autobus, agricultrices, mineuses et souvent mères de famille.
Dans l’après-midi, nous avons été au mémorial canadien de Vimy.
Cette journée fut forte en émotion, intéressante et instructive. Nous avons aimé cette journée mais nous sommes contents qu’elle soit finie parce qu’elle était chargée.
Saule, Yann et Pacôme