
Sortie au musée de la classe de 6eB dans le cadre de la "résidence d'artiste" publié le 09/11/2018 - mis à jour le 15/11/2018
Nous sommes allés le jeudi 8 novembre au musée d’Angoulême pour rencontrer un artiste musicien professionnel, Émile Biayenda,originaire du Congo-Brazzaville.Nous y sommes allés dans le cadre d’un projet en lien avec la musique, les arts plastiques et le français.Nous allons apprendre à jouer des percutions afin de se produire en concert à la Nef en fin d’année (au moment du festival Musiques Métisses).
- Nous étions divisés en deux groupes. Le premier groupe est allé dans la chapelle voir les instruments anciens (18ième-19ième siècles) : le tambour, la cloche, la sanza, une harpe traditionnelle faite en bois avec les cordes en boyaux d’animaux, le tambour à fente (qui servait à annoncer des événements importants), des maracas (faits avec des lianes et des graines séchées), une corne en ivoire (flûte), des amulettes (comme des bijoux sonores)...
- Pendant se temps,le deuxième groupe étudiait les masques et les danses traditionnelles qui étaient très codifiées (des cérémonies secrètes, des fêtes, des cérémonies de passage...).
Chaque région d’Afrique a son propre style de danse, de musique et de masques.
- Ensuite, les groupes ont permutés.
- A la fin, nous nous sommes tous regroupés dans une salle où Émile nous a montré l’évolution des percussions. Il nous a fait une démonstration de chaque instrument et nous les a fait essayer.
- La plupart des élèves a apprécié cette matinée de découverte musicale en compagnie d’Emile Biayenda.
Emile reviendra nous voir au collège le 18 décembre pour commencer l’initiation aux percussions.
Compte-rendu écrit par Maïanna, Elsa, Rayane, Rayan, Emilien, Nadia, et Malik.