Mini-projets de la classe de 3B publié le 29/09/2010

Les élèves de la 3B seront amenés à réaliser 2 projets au cours de l’année : un mini-projet qui sera mené par équipe et un projet qui sera le même pour toute la classe.

Les mini-projets retenus sont les suivants :

 Equipe 1 : Création et implantation d’une signalétique pour le collège

 Equipe 2 et 3 : Création d’une serre pour la SVT

 Equipe 4 : Création d’un pop-up de présentation du collège

Les ressources internet pour chaque équipe sont détaillées plus bas. Cet article sera mis à jour en fonction des besoins.

Equipe 1 : Création et implantation d’une signalétique pour le collège

L’équipe devra créer le fléchage et la signalétique permettant aux parents et aux visiteurs de se repérer. Cette demande émane de la Vie Scolaire et a été suivie d’un entretien avec Mme Jouineau afin de préciser sa demande.

Les élèves devront créer la signalétique, décider de son emplacement et aider à sa mise en place.

Equipe 2 et 3 : Création d’une serre pour la SVT

Les équipes devront créer des serres (de taille réduite) afin de permettre la culture de plantes en pots par les enseignants de SVT. Les laboratoires de SVT sont dans l’obscurité pendant les week-end et les vacances, ces serres devront permettre aux plantes de croître dans des conditions satisfaisantes. Ces serres devront aussi permettre la mise en place de capteurs d’Ex.A.O par la SVT et devront pouvoir être automatisées dans le cadre du programme de 4ème de technologie.

La demande provenant de la SVT, les élèves auront un entretien avec Mme Du cloux afin d’établir le cahier des charges. D’autres entretiens vidéo avec des spécialistes seront réalisés au cours de l’année.

Equipe 4 : Création d’un pop-up de présentation du collège

L’équipe devra créer un livre animé ou une plaquette animé afin de présenter le collège à des élèves de CM2 ou à des visiteurs.

Une première présentation de ces techniques est disponible ICI.

site web français de Philippe Huger, dit “UG”, créateur et éditeur de livres d’artistes en sérigraphie et ingénieur papier

Conclusion

Ces projets devront être réalisés au cours du premier trimestre et du début du second. La notation tiendra compte de l’implication des membres au sein du projet, du respect de la planification, des dossiers de présentation et des prototypes.