Challenge Drone Nouvelle Aquitaine (mis à jour) publié le 02/06/2022  - mis à jour le 06/06/2022

Les cinq élèves de 3A volontaires ont participé au Challenge Drone le jeudi 7 avril 2022. Le projet porte le nom de "Condor".
Le but du Chalenge est de présenter un drone modifié afin de réaliser des opérations dans les domaines humanitaire, santé, environnement et sécurité.
L’équipe a présenté un drone capable de faire un relevé de la température au sol et d’envoyer cette température à une station au sol en direct.

Pour pouvoir participer au Challenge ils ont dû passer une formation en ligne sur la règlementation concernant le pilotage de drones : Fox Alpha Tango. Cette formation est gratuite et accessible à tous. Elle permet la délivrance d’un certificat qui autorise le pilotage de drones dans certaines limites de poids.

Afin de présenter leur réalisation au jury, ils ont réalisé et monté une vidéo de présentation.
Dans cette vidéo Marie et Léan expliquent le fonctionnement prévu de leur machine et comment les informations sont envoyés à la station au sol.

Vidéo de présentation Drone Condor

Les élèves ne sont pas évalués sur la fabrication du drone mais sur l’ajout de capacités liées à l’humanitaire, la santé, l’environnement, la sécurité, la démonstration en vol et sur la présentation (dont une partie est en anglais).

20220407_112829
Présentation devant le jury en environnement sécurisé
20220407_093200
Présentation et interview sur le stand

Le 7 avril les élèves ont pu faire leur présentation en vol, en français et en anglais. Ils ont remporté le premier prix dans la catégorie collège. Ils auront un baptême de l’air dans le courant du mois de Juin.

img_40361
Remise des prix

D’autres équipes présenteront un nouveau projet pour le Challenge de l’année prochaine. Les 3e seront informés l’année prochaine en début d’année.

Document joint