6 élèves de 4ème encordés à la découverte du biopic "Les figures de l'ombre" publié le 12/05/2026
Dans le cadre du dispositif des « Cordées de la réussite », 6 élèves de 4ème se sont rendus, le jeudi 23 avril dernier, au cinéma de Saint-Jean-d’Angély pour visionner le biopic « Les figures de l’ombre » qui met en lumière les parcours inspirants de trois femmes afro-américaines (Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson) travaillant pour la NASA dans les années 1960, à une époque où les discriminations raciales et les inégalités de genre se taillaient la part belle aux États-Unis. Malgré les obstacles, ces scientifiques d’exception ont réussi à se frayer un passage grâce à leur intelligence, leur détermination et leur passion pour les mathématiques. Leur travail a joué un rôle prépondérant dans la réussite des missions spatiales américaines, notamment lors des premiers vols dans l’espace.
La projection du film a laissé place à un échange entre la médiatrice culturelle et les élèves.
Outre de véhiculer l’importance de valeurs telles que l’égalité, le respect et la tolérance, ce biopic est une ode au courage, à la persévérance et à l’estime de soi consubstantiels à la transcendance des difficultés et à l’accomplissement des rêves.

