Viaje a Barcelona: tercer día publié le 15/05/2025  - mis à jour le 17/05/2025

Ce matin, nous avons pris la route en direction du Canal Olympique de Catalogne situé à Castelldefels et construit pour célébrer les épreuves de canoë des Jeux Olympiques de 1992.
Les élèves se sont allégrement initiés au tir à l’arc ainsi qu’au canoë. Certains d’entre eux se sont découvert des talents sportifs insoupçonnés.

Ils ont ensuite pique-niqué non loin des jardins de Montjüic et ont pu bénéficier d’une vue panoramique de Barcelone depuis laquelle ils ont reconnu certains lieux déjà visités durant le séjour.

Au cours de l’après-midi, les élèves ont été sensibilisés à l’histoire des Jeux Olympiques via la visite du Musée Olympique et du sport, édifice dont la construction a été impulsée par la volonté de refléter l’importance de l’esprit olympique et sportif en tant que signe distinctif de Barcelone.
Ils ont ensuite pu découvrir les extérieurs des installations sportives, construites ou rénovées à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 1992 et constituant l’Anneau olympique, comme le stade Lluís Companys, le Palais Saint Jordi et la Tour de Calatrava.

La journée s’est achevée par un entraînement de castells (« châteaux » en catalan) à Cerdanyola. Les élèves ont pu appréhender l’histoire de cette tradition venue tout droit de Tarragone et ayant imprégné l’ensemble de la Catalogne au fil du temps.
Ils ont pu intégrer les gestes techniques ainsi que l’importance de la cohésion d’équipe pour bâtir les étages des pyramides humaines. Certains élèves se sont prêtés au jeu. Nous les félicitons pour la démonstration de leur courage.
L’atelier s’est clos par un pot convivial offert par les membres de la « colla » (équipe qui pratique les castells).

Les élèves ont retrouvé les familles hôtesses en compagnie desquelles ils passent (déjà...) leur dernière soirée.

Hasta mañana.

Portfolio