Un collège en avance sur le numérique publié le 05/06/2017
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/01/04/Un-college-en-avance-sur-le-numerique-2956445#
Date : 4 janvier 2017
Le choix de Louis-Merle pour cette expérimentation départementale n’est en rien dû au hasard. « Quand je suis arrivé il y a un an et demi, j’ai tout de suite vu un collège tourné vers le numérique », se souvient Frédéric Lebret. Le principal liste l’installation d’un système de serveur client, en réutilisant du matériel informatique obsolète, l’achat de nouveaux vidéoprojecteurs dans les salles de classe et la couverture totale du Wi-fi dans tout l’établissement scolaire.
Par ailleurs, un espace numérique de travail a été expérimenté avant les vacances d’été, avant d’être mis en place en septembre. « Cette interface permet aux parents de consulter le travail des élèves, leurs notes, leur livret scolaire… Et les élèves peuvent accéder à des dossiers partagés », détaille Frédéric Lebret.
Une multitude d’initiatives qui ne sont pas un cas isolé dans le canton. Le collège est en effet associé avec les écoles d’Azay-sur-Thouet, Saint-Aubin-le-Cloud et La Charmille à Secondigny, cette dernière étant même une des premières, dans l’académie de Poitiers, à se doter de tablettes tactiles.