Livret des savoirs et compétences 3ème publié le 31/01/2008 - mis à jour le 12/12/2008
Ce livret récapitule les connaissances et les savoirs-faire à acquérir ou à approfondir au cours de l’année scolaire en histoire, en géographie ou en éducation civique. Indispensable pour le bilan lors des évaluations... mais aussi très utile pour les révisions !
Ce livret a donc un triple objectif :
Le but est de faciliter les apprentissages et les révisions mais aussi rendre le résultat des évaluations de fin de chapitre plus concret et plus explicites (pour les élèves mais pour les parents) ; cela permet enfin de situer les progrès réalisés au cours de l’année
Présentation du livret
Les éléments soulignés ont déjà été étudiés précédemment / ceux inscrits en italique seront approfondis à nouveau dans un chapitre ultérieur (en éducation civique, histoire, géographie). Les chapitres sont présentés dans l’ordre des 4 grandes parties du programme ; chacune de ces parties regroupe histoire, géographie et/ou éducation civique autour d’un thème fédérateur.
L’utilisation de ce livret
Ce livret est un « carnet de suivi » aussi indispensable en histoire-géographie que l’est le carnet de correspondance au collège. Lors de chaque évaluation de fin de chapitre, la page correspondante sera utilisée pour valider les connaissances et savoirs-faire maîtrisées en cochant les différentes colonnes selon le niveau d’acquisition constaté. Il sera demandé à chaque fois aux parents d’en prendre connaissance et de l’attester en signant la page correspondante.
Mais puisqu’il sert de base pour l’évaluation, c’est donc un outil très utile pour les révisions, en particulier pour déterminer les connaissances précises à connaître « par cœur » (dates, définitions.....)