Visite chez Monsieur Peronneau publié le 11/03/2008  - mis à jour le 14/02/2019

Nous sommes allés à « Astrolait » qui est la ferme de monsieur Peronneau le mardi 26 février 2008. Marc Mermet l’apprenti de monsieur Peronneau nous a fait découvrir la ferme en nous expliquant comment le robot pour traire les vaches fonctionnait. Il fonctionne à l’aide d’un ordinateur qui le commande .Puis nous avons pris des notes pour ensuite le rédiger et le mettre sur le site Internet du collège.

Présentation de l’exploitation de la ferme de Mr. Peronneau

La ferme de M Peronneau comporte 190 vaches, dont 75 vaches laitières. Dans sa ferme il y a 2 races de vaches : prim’holstein et montbéliarde.
Mr. Peronneau possède 140 hectares de terre.
Il produit 2000L de lait par jours et 4000-6000 L en 2 ou 3 jours, il vend le lait à la laiterie coopérative de Lezay.
Mais pour récolter le lait il utilise un robot.
Il fonctionne grâce à des lasers qui détectent les mamelles et les trayons s’adapte automatiquement aux mamelles puis il en extrait le lait.
Puis le lait est stocké dans un tank.
Ensuite la laiterie de Lezay passe récupérer le lait pour en faire du fromage ou autres.

Les mécanismes et les aspects techniques du robot

La machine fonctionne avec un système qui repère les vaches quand elles vont se faire traire et il y a des lasers qui passe pour repérer ses pis pour que la machine puisse les prendre pour traire les vaches. La machine récolte jusqu’à 2000 litres et jusqu’à 4000 à 6000 litres de lait pour 3 jours le laitier passe tous les 3 jours.
Avec tous les capteur du robot on peut déterminer la qualité du lait et savoir si les vaches sont malades (mammites ou autres). Une vache ne produisant pas de lait ou ne passant pas au robot est envoyée en isolement. la marque Lely a déjà commercialisé plus de 3000 systèmes de traite à travers le monde ; ce constructeur est présent dans plus de 30 pays et emploie plus de 600 collaborateurs. La machine coûte environ 110 000 €. Les capteurs identifie le collier de la vache pour savoir si la vache est déjà passée au robot pour se faire traire ; si elle est déjà passée, la machine la refuse.

Géstion imformatisée (grâce au robot)

Les vaches sont attirées par la machine car elle fournit l’alimentation des vaches et elle peuvent rentrer dans le robot quant elle veulent. l’ordinateur identifie chaque vache qui a son propre numéro sur son collier.

L’ordinateur détecte et analyse :

 Le nombre de fois que les vaches passent se faire traire.

 Si les vaches sont en chaleur, la barre noire qui se trouve sur l’ordinateur augmente donc la vache est en chaleur, on peut voir cela dans la salle de contrôle ou se trouve l’ordinateur.

 Il gère l’alimentation des vaches par rapport au nombre de litres de lait donnés dans la journée.

 Détecte si il a des microbes dans le lait avec des électrodes qui trempent dans le lait et plus l’électricité passe plus le lait est bon.

 Si elles ont des maladies

 Les litres de lait récoltés (en une journée il y a 2000 litres récoltés).